Le lac de lamartine commentaire composé

Pages: 9 (2012 mots) Publié le: 20 janvier 2011
En 1820, Lamartine publie le premier recueil de poèmes romantique de la littérature française : Méditations poétiques. Parmi eux, figure le célèbre poème resté Le lac, qui est aujourd’hui considéré comme un emblème du romantisme. Ce dernier a été écrit en hommage à Julie Charles (prénommée Elvire dans le texte), femme que l’écrivain avait rencontrée et aimée en Savoie, au bord du lac du Bourget.Malheureusement, Julie Charles décède prématurément de la tuberculose en 1818, et Lamartine se retrouve seul sur les rivages du lac, alors qu’un an auparavant il était en compagnie de sa bien aimée. Ce sont ces circonstances tragiques qui vont nourrir l’inspiration du poète, tout au long du recueil. Le lac , quant à lui, comprend deux axes majeurs : la Nature et la fuite du temps. Il seraitintéressant de s’interroger sur le choix du lac comme cadre spatial. Par la suite, nous pourrions nous demander comment Lamartine traite le problème du temps qui passe qui est sans nul doute la principale interrogation de son poème. Enfin, il serait judicieux d’évoquer le thème du souvenir qui serait peut être la solution que le poète apporte à cette problématique existentielle.

*

Le choix même dulieu : le fameux lac du Bourget, nous place d’ores et déjà dans un décor romantique par excellence : le poète, le plus grand des héros romantique, seul face à cette vaste étendue d'eau souvent synonyme d'infinité, et lieu de contemplation si propice à la méditation et à la rêverie. Lamartine fixe ainsi un cadre digne d’un univers de Rousseau et plus précisément de La nouvelle Héloïse allant mêmeparfois jusqu'à citer son prédécesseur: « et le bruit des rameurs qui frappaient en cadence » reprend « le bruit des rames m’excitait à rêver »; tout comme Lamartine, Abélard a connu une Julie au bord d'un lac qui par la suite est devenu un lieu de nostalgie et de souffrances.
Toutefois, si le lac est témoin de l'incommensurable souffrance de l'auteur, il est aussi un lieu de poésie lyriquenotamment grâce à la sollicitation quasiment constante de nos sensations auditives. En effet Lamartine multiplie les effets sonores vis à vis de tout ce qui désigne le lac et ses environs. Ainsi, au vers 15 (« et le bruit des rameurs qui frappaient en cadence »), la multiplications des occlusives sous l’accent évoque le bruit des rames sur l’eau. De plus, dans ce même vers, la structure en quatregroupes de trois syllabes (tétramètre) renforce l’idée de cadence dont il est fait état. Notons également d’autres effets sonores tel que le jeu sur les nasales au vers 14, ou la diérèse sur le mot harmonieux au vers 16, qui soulignent bien la musicalité du lac. Mais c’est surtout dans les quatre dernières strophes, lors de l’évocation de la nature, que les effets sonores sont les plus présents.Parmi eux, nous pouvons remarquer l’emploie des fricatives, omniprésentes dans le vers 57 : « qu’il soit le zéphyr qui frémit et qui passe » où elles évoquent le sifflement du vent ainsi que la répétition du mot « bord » vers 58 pour créer une impression d’échos. Ainsi la forme du poème évoque par ses sonorités, son propre contenu, le lac est donc véritablement présenté ici comme un lieu de musicalet poétique propre au lyrisme.
Cependant, le lac est aussi présenté comme inchangé, ce qui crée une opposition constante entre la nature, éternelle et immuable, et l’homme qui lui, est soumis au temps. La principale illustration de ce concept typiquement romantique est le thème du rendez vous manqué avec Julie Charles. Ainsi dans les strophes 2 et 3, Lamartine met en valeur ce parallélisme,par de nombreux effets stylistiques. Tout d’abord une opposition entre le présent et le passé simple au vers 7 et 8 : « je viens m’asseoir seul sur cette pierre où tu la vis s’asseoir » mais également dans ce même vers 7 la présence du pronom déictique «cette », qui implique un élément de la réalité au moment où le poète parle, ainsi que le mot « seul » savamment placé à la césure, soit juste...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire composé sur le lac de lamartine
  • Commentaire composé sur le lac de lamartine
  • commentaire compose de "Lec Lac" d'Alphonse de Lamartine
  • Plan et preuves pour commentaire composé sur le lac de lamartine
  • Commentaire le lac de lamartine
  • COMMENTAIRE L, LE LAC, LAMARTINE
  • Commentaire du lac de lamartine
  • Commentaire littéraire "du lac" de lamartine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !