Le lac de lamartine

Pages: 2 (430 mots) Publié le: 19 septembre 2012
Grand auteur romantique, Alphones de Lamartine est un important personnage de la première moitié du XIXe siècle. Poète et écrivain, Alphonse de Lamartine publie en 1820 un receuil de texte intitulé«Méditations poètiques». Où on y retrouve, dans chaqu’un de ses textes, les caratactéristiques propre au courant littéraire de l’époque, tel que le mal de vivre romantique et en plus, de Lamartineconsidérait la nature comme le réfuge de l’homme. Dans son poème « Le lac», le temps et la nature sont les thèmes centraux. L’auteur exprime ses pensées et ses faiblesses face à une vielle passion briséeet ces deux éléments sont d’abord misent en évidence par son envie de dénoncer la puissance du temps, puis par le fait qu’il supplie à la nature, elle, qui «le temps épargne», de concerver lessouvenir de sa passion brisée.


Une peine d’amour incite le poète à dénoncer la puissance du temps.Avant toutes choses, on peu initiallement constater que le poète prend conscience de la fugacité dutemps. Métaphoriquement, dans le monologue « Ne pourrons-nous jamais sur l’océan des ages jeter l’ancre un seul jour?» le romantique manisfeste sa faiblesse face au temps. Aussi, Il démontre partiellementson envie de vouloir enpécher le temps d’avancer. Par ailleur, le champ lexical de la fugacité est présent à chaque fois que l’auteur fait référence au temps. Les mots «Temps m’échappe», « le temps[…] fuit.» et « heure fugitive» illustre clairement l’éphémérité du présent.
En outre, l’auteur exprime la puissance du temps par son urgence de vivre. Si l’on retient cette idée, on peut remarquer queles temps verbaux utilisés, lors du dialogue entre le poète et sa bien-aimé «Aimons donc, aimons donc, de l’heure fugitive, hâtons-nous, jouissons!» sont conjugés à l’impératif présent, pour ainsimettre en image l’urgence de vivre le présent et la peur du futur. De plus, cette serie de verbes d’actions et de sentiments, «Aimons», «hâtons-nous» et «jouissons» forme le champ lexical du profit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le lac de lamartine
  • Lamartine Le Lac
  • Le lac, lamartine
  • Le lac de lamartine
  • Le lac de lamartine
  • Lamartine, le lac
  • Le lac lamartiner
  • Le lac de lamartine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !