Le langage trahit -il la pensée

Pages: 6 (1407 mots) Publié le: 25 novembre 2009
Introduction

On dit souvent que nos paroles ont dépassée notre pensée, comme si les mots avaient spéculé plus vite que nous ou avaient conçu ce que nous ne voulions pas penser : c‘est par exemple le cas des lapsus, qui se représentent comme des paroles qui trahissent nos pensées, c’est-à-dire des paroles qui révèlent nos pensées. De plus, ce langage nous permet de faire connaître aux autres ceque nous avons à l’esprit. Comment mieux se faire comprendre qu’avec des mots ? Mais avant tout comment nous comprendre nous même si l’on ne peut attribuer à nos pensées une signification, un mot ?
Pourtant, est-il réellement possible de révéler avec exactitude le fond de nos pensées ?On entend parfois dire « je ne trouve pas les mots pour expliquer ce que je pense » ou encore « il n’existe pasde mot assez fort pour traduire mes pensées ». En effet, nos émotions, nos opinions peuvent parfois nous paraître abstraites et ne peuvent alors être assimilé à un mot précis. Aussi, lorsque nous parlons, n’avons nous pas tendance à l’exagération ? Ou, à en rajouter un petit peu pour enjoliver notre récit ?Dans ce cas là, le langage ne trompe-t-il pas la pensée ?
Nous voici donc confronté a unproblème : faut-il considérer le langage en tant que miroir de l’esprit, ou au contraire, faut-il concevoir les mots comme superficiels et réducteurs, autrement dit que les mots dénaturent complètement la profondeur et les nuances de la vie intérieures ?

I°- Le langage révèle, divulgue la pensée

1) Définitions

Qu’est ce que le langage ?La définition la plus évidente du langage est de leprésenter comme un système de communication, c’est-à-dire comme une faculté d’utiliser des signes pour s’exprimer et pour communiquer. Cela ne renvoie pas forcément à la parole, mais aussi a des gestes, une intonation, un silence, ou encore un dessin. On dit que le langage est universel puisqu’il permet aux Hommes de se comprendre les uns aux autres. Les fondements du langage ont été jetés au début duXxe siècle par Ferdinand de Saussure, celui-ci distingue dans le langage, la langue de la parole. La première est particulière et sociale, c’est le système de signes que les interlocuteurs ont a leur disposition pour pouvoir parler. Tandis que la seconde est individuelle et dépend des intentions du locuteur.

2) Conséquences

Comment l’Homme peut-il se comprendre lui même sans les mots?D’après Rousseau, dans Discours sur l’origine de l’inégalité, « les idées générales ne peuvent s’introduire dans l’esprit qu’à l’aide des mots », en effet, sans les mots est-il possible a l’homme de penser ?Ce qui est informe, obscur, inachevé, et informulé, devient clair dès lors qu’on trouve des mots pour le dire. La parole peut ensuite traduire ,avec un ensemble de mots appropriés, ce que l’individu amis en forme dans sa tête pour éclaircir ses pensées, et les révélées au grand jour.

3) Références

Dans la pièce de théâtre de Nathalie Sarraute, intitulée Pour un oui ou pour un non , les intonations de voix, les silences, les non-dits, les sous-entendus sont autant de systèmes de signes possibles pour exprimer le langage. Chacun de ces signes repose sur des hypothèses et des théories nonfondées, mais pourtant tous reflètent une pensée. C’est pourquoi on peut dire les mots ne sont pas les seuls à pouvoir transmettre des messages, du moment qu’il existe des signaux ou des codes(c’est-à-dire un langage), alors il est possible de se faire comprendre, et de faire comprendre le fond de nos pensées.

Transition : En ce sens, le langage serait le reflet de nos pensées, autrement dit lessignes que nous employons pour communiquer sont indispensables pour se faire comprendre des autres. Cependant, nos pensées sont parfois sombres et ne valent pas toujours le coup d’être connues, c’est pourquoi le langage n’est-il pas aussi un moyen détourné pour cacher et déformer le fond de nos activités intérieures ?

II°- Le langage trompe la pensée

1) Exemple

Lors d’une soirée...
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