le lean a l'hopital jimmy's

2194 mots 9 pages
L’Art Nouveau, un mouvement international
Le Continent, également, connut au tournant du siècle un mouvement réformateur opposé à l’historicisme qui recherchait, à l’image de la nature, des formes simples en accord avec les constructions : l’Art Nouveau (ou Modern Style).
Ce mouvement prit une ampleur internationale entre 1895 et la première Guerre mondiale. Il connut plusieurs appellations : Decorative Style en Angleterre, Jugendstil en Allemagne ou Stilo Liberty en Italie. En Autriche, on parlait de Sezessionsstil : des groupes (sécessions), des magasins, des ateliers et des journaux qui appliquaient concrètement les nouvelles idées, et les villes, terrains de prédilection de ces mouvements, devinrent des centres renommés de l’Art Nouveau.
On fait généralement démarrer le Modern Style au tournant du siècle, mais ses origines remontent aux années 1880. On en trouve en effet les premières manifestations en Angleterre, dans le secteur graphique, dans l’impression comme dans l’édition. Le retour à la nature prôné par le mouvement Arts and Crafts s’exprimait ici dans des lignes aux contours organiques, dans des formes de plantes, des tiges de fleurs et des vrilles stylisées, utilisées comme décorations. On privilégiait notamment les lis et les nénuphars, car ils renfermaient aussi une valeur symbolique. Les formes étaient asymétriques et semblaient résulter d’un processus naturel de création.
L’Art Nouveau était également marqué par des formes plutôt géométriques issues de l’art japonais et très prisées en Angleterre.
Très vite, ces nouveaux ornements furent appliqués à l’architecture, au mobilier et à tous les secteurs créatifs, car les représentants du Modern Style voulaient avant tout briser les frontières entre l’art libre et les arts appliqués. Bijoux, tapisseries, étoffes, meubles, vaisselle, rien ne devait échapper aux artistes. Face aux marchandises de masse industrielles, l’Art Nouveau visait une « refonte » artistique générale de tous les domaines de

en relation