le lean a l'hopital jimmy's

Pages: 9 (2194 mots) Publié le: 30 juin 2014
L’Art Nouveau, un mouvement international
Le Continent, également, connut au tournant du siècle un mouvement réformateur opposé à l’historicisme qui recherchait, à l’image de la nature, des formes simples en accord avec les constructions : l’Art Nouveau (ou Modern Style).
Ce mouvement prit une ampleur internationale entre 1895 et la première Guerre mondiale. Il connut plusieurs appellations :Decorative Style en Angleterre, Jugendstil en Allemagne ou Stilo Liberty en Italie. En Autriche, on parlait de Sezessionsstil : des groupes (sécessions), des magasins, des ateliers et des journaux qui appliquaient concrètement les nouvelles idées, et les villes, terrains de prédilection de ces mouvements, devinrent des centres renommés de l’Art Nouveau.
On fait généralement démarrer le ModernStyle au tournant du siècle, mais ses origines remontent aux années 1880. On en trouve en effet les premières manifestations en Angleterre, dans le secteur graphique, dans l’impression comme dans l’édition. Le retour à la nature prôné par le mouvement Arts and Crafts s’exprimait ici dans des lignes aux contours organiques, dans des formes de plantes, des tiges de fleurs et des vrilles stylisées,utilisées comme décorations. On privilégiait notamment les lis et les nénuphars, car ils renfermaient aussi une valeur symbolique. Les formes étaient asymétriques et semblaient résulter d’un processus naturel de création.
L’Art Nouveau était également marqué par des formes plutôt géométriques issues de l’art japonais et très prisées en Angleterre.
Très vite, ces nouveaux ornements furent appliqués àl’architecture, au mobilier et à tous les secteurs créatifs, car les représentants du Modern Style voulaient avant tout briser les frontières entre l’art libre et les arts appliqués. Bijoux, tapisseries, étoffes, meubles, vaisselle, rien ne devait échapper aux artistes. Face aux marchandises de masse industrielles, l’Art Nouveau visait une « refonte » artistique générale de tous les domaines dela vie. L’espace devint une œuvre d’art globale (Gesamtkunstwerk) dans laquelle les décorations servaient d’élément coordinateur. Ces dernières ne devaient pas être disposées de façon aléatoire, comme dans l’historicisme, mais d’une manière « organique », déterminée par les conceptions et fonction d’un objet.
Belgique, témoin de l’architecture Art Nouveau
Bruxelles devint très tôt un centre pourles artistes et concepteurs progressistes. Des groupes artistiques comme Les Vingt ou La libre Esthétique exposaient déjà, dans les années quatre‑vingts, des gens comme A. Rodin, A. Beardsley ou O. Redon.
C’est par ailleurs dans cette ville que les ornementations de l’Art Nouveau intégrèrent très vite la troisième dimension. Horta fournit les premiers exemples les plus significatifsd’architecture Modern Style : il utilisa les nouveaux matériaux révélés par le Crystal Palace et la Tour Eiffel, des structures porteuses en fer et du verre, et intégra des ornements floraux de l’Art Nouveau aussi bien comme décoration de surface que comme élément constitutif. Parmi ses œuvres maîtresses, on peut citer la Maison du Peuple et la Maison Tassel. Les matériaux modernes permirent à Horta de réaliserdes constructions autoportantes et de ménager ainsi de vastes espaces lumineux. Les piliers en fer malléables à souhait devenaient des plantes sorties du sol, composant avec le mobilier et les peintures murales de grandes œuvres d’arts dynamiques, dans lesquelles la décoration et la structure transparente de l’édifice semblaient ne faire qu’un : le bâtiment lui‑même devenait ornement.
Égalementpeintre et architecte, H. van de Velde, plus jeune, acquit comme théoricien et ébéniste une renommée plus importante qu’Horta. S’il voulait, lui aussi, intégrer l’art dans les réalisations et faire de l’espace une Gesamtkunstwerk, il associait néanmoins plus intimement les ornements organiques et l’aspect fonctionnel. C’est seulement vers 1904 que son style commença réellement à gagner en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • analyse lean management cas jimmy's hospital
  • La musique à l'hopital
  • Direction à l'hopital
  • Prendre soin à l'hôpital
  • Gestion par processus à l'hopital
  • Les religions à l'hopital
  • Prendre soin à l'hôpital
  • Prendre soin à l'hopital

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !