Le lecteur et le livre numérique

Pages: 19 (4586 mots) Publié le: 1 février 2011
Le lecteur et le livre numérique
A travers l’IPad et l’adaptation d’Alice aux pays des merveilles





















Introduction

Les pratiques de lecture s’adaptent et se modifient en fonction du support. En passant du papier à l’écran elles évoluent et se transforment. Des changements ont alors lieu depuis quelques années car le numériqueenvahi le domaine du livre. De nouvelles pratiques culturelles se développent et bouleversent l’environnement professionnel de la chaîne du livre. L’évolution des technologies a favorisé l’arrivée de nouveaux supports électroniques de lecture qui modifient en profondeur l’acte de lecture en lui-même.

La révolution numérique est d’abord technologique, elle a bouleversé les usages et les modes deconsommation culturels, plus spécialement auprès des plus jeunes, car ils sont nés dans un univers où l’accès à l’information, au savoir et à la culture est numérique. Apple à sorti en avril dernier une tablette et nous démontre une fois de plus que l'ergonomie et une interface soignée sont essentiels pour la réussite de tout produit, même culturel.

C’est dans ce contexte, que nous cherchons àvoir avec le développement de la technologie numérique, comment les pratiques de lecture se transforment-elles ?
Nous allons pour cela commencer par un état des lieux avec une analyse de l’IPad, du livre numérique et d’un livre développé sur l’IPad qui joue particulièrement sur l’interactivité, il s’agit d’une adaptation de la première version d’Alice aux pays des Merveilles. Ce livre numérique vanous servir d’exemple pour appuyer notre propos.
Dans une seconde partie nous étudierons l’expérience de lecture sur l’IPad comparée a celle sur papier. Avec l’ergonomie du livre numérique sur Ipad et ensuite le rapport plus intime crée entre le lecteur et l’objet grâce à l’écran tactile, une vraie interactivité.


I. Etat des lieux

1. L’IPad “L’iPad va révolutionner lafaçon dont on consomme les medias.” Rupert Murdoch
L'iPad est une tablette électronique crée et développée par l’entreprise Apple. Ses modèles sont situés entre des Smartphones et des ordinateurs portables.
C’est une tablette composée d'un seul écran tactile en couleur, l'iPad est contrôlé via un écran multipoint sensible à un maximum de onze doigts, contrairement a d'autres anciennes tablettesqui utilisaient un stylet déclenchant un mécanisme sensible à la pression. Connectée à Internet, elle nécessite un abonnement, et offre toutes les applications d'un iPod touch et d'un iPhone. Elle permet entre autres de lire des livres, des journaux et aussi des magazines par exemple.

Cette tablette suscite beaucoup d’espoirs auprès des acteurs de la presse et de l’édition. L’Ipad n’est pas unsimple gadget, il est considéré comme un véritable écosystème et propose un très grand nombre d’applications.

Dès la présentation du produit, Apple avait clairement mis en avant sa volonté d’investir le segment de la lecture numérique en ouvrant sa propre boutique de livres électroniques : l’iBookStore, intégrée au sein de l’application iBooks.

L’application iBooks est visuellement trèsréussie et pour ne pas déstabiliser les nouveaux lecteurs ils ont fait le choix d’une interface proche d’un livre classique. On retrouve en plus des fonctionnalités appréciables comme la possibilité d’agrandir le texte, de changer la police de caractères, d’effectuer une recherche dans le document ou encore d’accéder directement à une partie du livre à partir de la table des matières.

En cequi concerne l’offre, l’iBookStore français propose un catalogue de livres numériques déjà important. De grands éditeurs français y sont déjà présents comme par exemple Hachette, Eyrolles et Albin Michel même si Editis et Gallimard n’ont pas encore rejoint la librairie d’Apple.
Auprès des consommateurs Américains les ebooks ont du succès alors que de nombreuses personnes doutaient de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le livre numerique
  • Le livre numérique
  • Le livre numérique
  • Le livre numérique
  • Le livre numérique
  • Livre numerique
  • Livre numérique
  • Livre numerique quel enjeux pour la chaine du livre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !