Le Li Ge

Pages: 6 (2612 mots) Publié le: 22 avril 2015
Le liège

Qu´est ce le Liège?

Le Liège est une matière d’origine végétale d’écorces de Chêne - Liège “Quercus Suber L”.

Le Chêne - Liège Quercus Suber croit sur de grandes extensions du pourtour Méditerranéen, Espagne, France, Italie, Maroc, Tunisie et spécialement le Portugal ou il existe plus de 189 000 hectares de zone boisé avec ce Chêne de Liège.

Cet arbre possède des caractéristiquestrès spéciales car il arrive à vivre en moyenne150 à 200 ans même au dépend de la décortication que l’homme lui fait tout au long de son existence, soit environs 16 décortications sur une période de 9 en 9 ans.
Son écorce extraite fourni ainsi une fibre de caractère végétal qui peut-être utiliser sous d’innombrables fins, qui vont bien au-delà du simple et traditionnel bouchon pour vin et champagne.Ce tissue végétal, que l’homme cueille avec tant de soin, possède des qualités inégalables qui à ce jour n’à pas réussi à être imiter ou dépasser par tout autres matériaux.

Le Liège est par excellence une matière légère, résistante au liquide et aux gaz, de plus est un excellent isolant acoustique et thermique.
Par dessus tout c’est une matière 100% Naturel, recyclable, et Bio dégradable. Ceciétant des aspects indéniables dans la Société actuel ou nous vivons. Moins de pollution, et plus Amis de la Nature.

Un peut sur l´Histoire du Liège
La première utilité du Liège par L’homme remonte à l’antiquité, nombreuses ont été les civilisations qui utilisèrent cette matière d’origine végétal, notamment les Egyptiens qui l’utilisèrent comme bouchon pour sceller
les amphores qui contenait du vinet de l’eau.

Dans la Grèce Antique, elle était utilisée pour la fabrication de sandales, de bouées flottantes pour les filets de pêche, et comme pour les Egyptiens comme bouchon pour les amphores à vin et à d’Huile d’Olives.

Les Portugais se sont servis de ces matériaux pour la construction de Caravelles à l’époque des Découvertes des «Nouveaux Mondes » car elle était résistante etimputrescible.

Au 17eme Siècle nos civilisations plus modernes redécouvrirent l’utilité du Liège en manufacturant des bouchons pour les bouteilles de vin et champagne.
Tout au long des ans l’homme à exploiter le Liège de façon à le transformer en de simples objets de décoration, accessoires, composants pour les chaussures entre autres.
Caractéristiques & Avantages de l’Utilisation du Liège


Le liègeconserve ses propriétés sous des formes très différentes: naturel, granulé, aggloméré en blocs, feuilles et rouleaux ou en combinaison avec d’autres matériaux. Il rend notre vie quotidienne plus sûre, plus agréable, plus confortable !
Les propriétés du liège lui permettent de résoudre tous types de problèmes et d’être approprié à une large gamme d’applications.

Développement Durable
Le liège estl’écorce du chêne-liège, il n’y a donc aucun abattage d’arbre, ce qui fait du liège le matériau écologique par nature. Selon une étude menée par le WWF en 2006 "à chaque récolte de liège, l’écorce se régénère. Un chêne-liège stocke du CO2 pour se régénérer, par conséquent, un chêne liège levé en absorbe 3 à 5 fois plus que celui qui n’est pas levé, ce qui profite à l’atmosphère."

Résistant à laFriction
Le liège offre une excellente résistance à la friction ainsi qu’à l’usure occasionnée par de nombreux passages. Il ne s’effrite pas.
Utilisations : parquets et revêtements en liège, ponts de bateau.

Excellent Isolant Thermique - Phonique - Electrique
Les cellules extrêmement fines, souples et remplies d’air font du liège un isolant efficace. Imputrescible, il assure une isolation hautementqualitative et durable.
A épaisseur égale, il est l’un des matériaux les plus isolants de tous grâce à son excellent coefficient de conductivité thermique.
Le liège réfléchit très peu les sons, il offre d’étonnantes performances acoustiques et absorbe très bien les sons tels que la voix humaine, les bruits de pas…
Le liège ne conduit pas l’électricité et n’accumule pas l’électricité statique,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Trilogiport De Li Ge
  • li li
  • Gargantua.chapitre li
  • Mo li
  • Li de finance
  • Li et wuwei
  • li fung
  • Li&fung

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !