LE LIBRE ECHANGE

Pages: 2 (406 mots) Publié le: 11 janvier 2014
L'OMC favorise le libre échange et trouve que le protectionnisme est un frein pour le commerce international. Doit-on ouvrir nos commerces?
Et les hommes peuvent-ils circuler librement, eux aussi?-La volonté de protéger des secteurs stratégiques a conduit de nombreux États à adopter des "politiques stratégiques".. ainsi Airbus n'a pas pu se lancer sur le marché de la fabrication d'avionsdominé par Boeing, que parce que les gouvernements européens ont accepté d'aider par des subventions la firme européenne.

DEVOIR D’ECONOMIE

Libre échange ou Protectionnisme ?
Quel est le meilleurchoix pour un pays développé en ce début de XXIé siècle ?

Le discours dominant dans les institutions internationales et dans la plupart des gouvernements occidentaux est favorable au libreéchange,nous pouvons rappeler que la plupart de ces Etats sont gouvernés par des partis favorables (en théorie )au libéralisme et donc favorable au libre échange ;
Pourtant,en pratique les mesuresprotectionnistes se multiplient (le dernier en date étant le plan président Sarkozy accordant une aide aux constructeurs automobiles français)et entraînent des litiges entre Etats que l’Organisation Mondiale duCommerce s’efforce de limiter et d’abriter.(le plus célèbre étant le litiges entre l’avionneur américain Boeing et l’avionneur européen Airbus,les USA dénoncent des aides au lancement dont bénéficieAirbus aide la part d’Etats européen tandis que Bruxelles demande a l’OMC de condamner des aides a Boeing versées par des Etats américains )
Ainsi, nous allons répondre a cette question : Libreéchange ou Protectionnisme ?
Quel est le meilleur choix pour un pays développé en ce début de XXIé siècle ?
Pour y répondre, nous parlerons dans un premier temps du libre échange, de ses avantages et deses inconvénient,puis dans un second temps,nous étudierons le protectionnisme

I) Le libre échange

a)Qu est-ce que le libre échange ?
Le libre-échange est une théorie développée par Adam...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Libre échange
  • Libre échange
  • Libre echange
  • Libre échange
  • Le libre échange
  • Libre-échange
  • Le libre echange
  • Libre echange

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !