Comment peut-on expliquer le recours au protectionnisme ?

Pages: 8 (1788 mots) Publié le: 18 novembre 2012
Comment peut-on expliquer le recours au protectionnisme ?


























Le libre-échange, dont la gouvernance relève de l'Organisation mondiale du commerce, constitue l'idéologie dominante de l'organisation économique du monde d'aujourd'hui. Face à une crise économique de forte ampleur, plusieurs États ont été à nouveau tentés par la mise en place de mesuresvisant à favoriser leur production nationale.
Le Protectionnisme est un ensemble de mesures mises en œuvre par un Etat visant à protéger les producteurs nationaux de la concurrence des producteurs du reste du monde. On distingue deux types de protectionnisme :
- Le protectionnisme tarifaire qui consiste à imposer des droits de douanes aux produits entrant sur le territoire ou à subventionnerles produits nationaux.
- Le protectionnisme non tarifaire qui consiste à limiter l’entrée de produits étrangers par la mise en place de réglementations contraignantes, de barrière administrative, de quotas.
Dans quelles mesures un pays devrait ou non avoir recours au protectionnisme ? Dans un premier temps nous verrons les intérêts du protectionnisme puis dans un second temps les points négatifsdu protectionnisme dans certains pays développés.






La crise économique de 2009 a contraint les États à élaborer des politiques protectionnistes qui correspondent à des mesures prises par les pouvoirs publics afin de limiter les importations de produits concurrents. Le recours à cette politique, qui peut révéler un palliatif aux problèmes économiques.
Le protectionnismepossède de nombreux avantages qui en période de crise peuvent s’avérer utile. Dans un sondage l’Institut français d'opinion publique (IFOP) la question posée était relative aux conséquences positives de l’augmentation des droits de douanes perçus aux frontières. Les populations interrogées mettent en avant les nombreux avantages du protectionnisme d’autant plus que le sondage a été effectué en 2011période de crise économique mondiale. En France et l’Allemagne sont d’accord pour dire que l’augmentation des droits de douanes aurait un avantage positif sur la protection du savoir faire ; à cause des importations de produits, les entreprises nationales se retrouvent lésées. Les personnes sondées au Royaume-Uni et en Italie pensent qu’une augmentation des droits de douanes favoriseraitl’activité des entreprises du secteur de l’industrie. (Document 1C)

Depuis 1998, la balance commerciale américaines en % du Produit Intérieur Brut est perpétuellement déficitaire notamment pour les biens de consommations et les biens d’équipement et matériel de transport cela signifie que les Etats-Unis importe beaucoup. La balance commerciale est la différence, en termes de valeur monétaire, entreles exportations et les importations de biens ou de biens et services dans une économie sur une période donnée. Cela veut dire que depuis 1998 l’Amérique importe plus, de bien de consommation et de biens d’équipement et de matériel de transport qu’elle n’en exporte ce qui est synonyme de bénéfice pour l’Etat sachant que les droits de douanes sont des taxes à payer à l’Etat donc l’importation enmasse rapporte beaucoup à l’Amérique. Cela affecte donc positivement l’économie du pays, car plus les droits de douanes sont élevés plus cela rapporte en taxes payer à l’Etat. (Document 2) Mais les importations ne sont pas les seules sources de bénéfices pour un pays. Il existe de multiples formes de protectionnisme bénéfique tant pour les pays développés que pour les pays émergents.

Lesprotectionnisme peut être également positif pour certain pays plus que pour d'autre, prenons l'exemple des pays émergents d'Asie qui détiennent une forte part de marché dans les exportations et les importations cela signifie que leur élasticité prix au exportations étant faible donc il n'y aura pas de variations de prix lorsqu'ils exportent, cependant lorsqu'ils importent l'élasticité prix est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comment peut-on expliquer l'exclusion sociale ?
  • > Comment peut-on expliquer les fluctuations économiques ?
  • Comment peut-on expliquer la croissance économique?
  • Comment peut-on expliquer la fierté nationale ?
  • Comment peut-on expliquer l’exclusion sociale aujourd’hui ?
  • Comment peut-on expliquer l'exclusion sociale aujourd'hui?
  • Comment peut on expliquer la fragilisation du lien social ? ses
  • Comment peut-on expliquer les délocalisations des entreprises des pays avancés ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !