Le lieu théâtral
Le lieu théâtral
NB Pour ceux qui auraient envie d’approfondir, voici quelques sites…Je vous signale qu’en première vous aurez au programme le théâtre, texte et représentation ! http://www.dossiers.latroupeduroy.fr/2.html / http://www.ddec.nc/blaisepascal/theatre/salle_espagne.htm
1. L’Antiquité
En Grèce, le théâtre est en plein air. Le public est dans les gradins. Dans l’orchestre, en demi-cercle, le chœur. La scène est une estrade surélevée. Au fond, un bâtiment percé de trois portes sert de coulisses. Sur son toit jouent les « divinités » amenées là par « machine » (d’où le « deus ex machina »)
Epidaure (Grèce)
Les Romains construisent en dur, avec un mur de fond, et au lieu comme les Grecs d’utiliser le versant naturel d’une colline, font une colline artificielle, ou un bâtiment semi-circulaire, comme le théâtre de Marcellus à Rome.
Jérash, Jordanie
Orange, France
Les costumes sont stylisés. Les acteurs jouent avec des masques servant de porte-voix. Ce qui leur permet d’incarner facilement plusieurs rôles. Ils portent des chaussures à semelles compensées, les cothurnes, plus élevées dans la tragédie que dans la comédie. Les Romains copient le modèle grec, mais distinguent les comédies à la romaine (togatae) et les comédies à la grecque (palliatae). Le décor est une toile peinte ou une fresque en trompe-l’œil sur le mur du fond. Le chœur semble bien avoir mêlé chant et récitatif, ainsi qu’une chorégraphie stylisée. Auteurs : Sophocle (496-406 av JC). Eschyle (523-456 av JC). Euripide (484-406 av JC) Plaute (251-184 av JC). Térence ( 185-159 av JC )
Machorowski. C:\Users\gb\Desktop\Le lieu théâtral.doc. 07/02/2010. Page 2 sur 4
2. Le théâtre anglais et espagnol des 16ème et 17ème siècles a. Anglais
Reconstitution du théâtre du Globe à la fin du 16ème siècle (Epoque de Shakespeare)
La scène surélevée est ouverte au public sur trois côtés, ce qui