Le loup et le chien

Pages: 13 (3220 mots) Publié le: 12 mars 2013
Commentaire composé entièrement rédigé de la fable « Le Loup et le Chien » de Jean de la Fontaine.
La fable « Le Loup et le Chien.
Un loup n'avait que les os et la peau, Tant les chiens faisaient bonne garde. Ce loup rencontre un dogue aussi puissant que beau, Gras, poli , qui s'était fourvoyé par mégarde. L'attaquer, le mettre en quartiers , Sire loup l'eût fait volontiers; Mais il fallaitlivrer bataille, Et la mâtin était de taille A se défendre hardiment. Le loup donc, l'aborde humblement, Entre en propos, et lui fait compliment Sur son embonpoint, qu'il admire. «Il ne tiendra qu'à vous, beau sire, D'être aussi gras que moi, lui répartit le chien. Quittez les bois, vous ferez bien: Vos pareils y sont misérables, Cancres, hères, et pauvres diables, Dont la condition est de mourir defaim. Car quoi? rien d'assuré; point de franche lippée ; Tout à la pointe de l'épée. Suivez moi, vous aurez un bien meilleur destin.» Le loup reprit: «Que me faudra-t-il faire? -Presque rien, dit le chien: donner la chasse aux gens Portants bâtons et mendiants; Flatter ceux du logis, à son maître complaire: Moyennant quoi votre salaire Sera force reliefs de toutes les façons: Os de poulets, os depigeons, Sans parler de mainte caresse.» Le loup déjà se forge une félicité Qui le fait pleurer de tendresse Chemin faisant, il vit le cou du chien pelé. "Qu'est-ce là? lui dit-il. - Rien. - Quoi? rien? -Peu de chose. Mais encor? - Le collier dont je suis attaché De ce que vous voyez est peut-être la cause. - Attaché? dit le loup: vous ne courez donc pas Où vous voulez? - Pas toujours; maisqu'importe? - Il importe si bien, que de tous vos repas Je ne veux en aucune sorte, Et ne voudrais pas même à ce prix un trésor." Cela dit, maître loup s'enfuit, et court encor.
Introduction (les différentes parties de l’introduction sont matérialisées par un saut de ligne, il ne faut pas faire ainsi dans votre devoir).
1
Les fables de La Fontaine apparaissent comme un condensé de la sagessepopulaire. Les préceptes qui les accompagnent sont souvent devenus des proverbes ; nous avons tous appris dans notre enfance Le Lièvre et la Tortue ou Le Corbeau et le Renard et nous savons depuis que « Rien ne sert de courir/ Il faut partir à temps » ou que « Tout flatteur vit au dépens de celui qui l’écoute ». Dans Le Loup et le Chien pourtant on ne trouve pas de précepte ni de devise ; La Fontaine meten scène la rencontre d’un chien épris de confort et d’un loup amoureux de la liberté mais il ne nous invite pas pour autant à suivre une règle de comportement.
Devons-nous alors penser que cette fable-ci ne possède pas d’enseignement moral ? Pourrait- on trouver cependant qu’au travers du récit le narrateur manifeste sa sympathie à un animal plutôt qu’à l’autre et qu’il nous invite,implicitement, à imiter sa manière de vivre ?
Pour répondre à ces questions nous étudierons tout d’abord l’art du récit et la manière dont le fabuliste suscite en permanence l’intérêt du lecteur ; nous montrerons ensuite comment chacun des animaux incarne des traits de caractère et des comportements humains, enfin nous nous interrogerons sur la portée morale de cette fable.
I l’Art du récit. (J’ai laisséles titres dans un souci de clarté, il ne faut pas les laisser dans votre devoir).
L’intérêt du lecteur est suscité tout d’abord par l’aspect dramatique de la confrontation. Le narrateur décrit en un vers la situation effrayante du loup (« Un loup n’avait plus que les os et la peau » v. 1) puis il oppose à cet animal famélique le chien, plein de santé : « Ce loup rencontre un dogue aussi puissantque beau » (v.3). Deux vers donnent un complément d’explication : le loup est chassé par les chiens, le dogue a perdu son chemin. Tout est dit en très peu de mots : la détresse du loup, le risque d’un combat. Tout dans ce récit est dirigé vers l’action : le contraste et la confrontation entre les deux animaux, les verbes d’action (« il rencontre », « l’attaquer, le mettre en quartier »), les vers...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le loup et le chien
  • Le loup et le Chien
  • Le loup et le chien
  • le loup et le chien
  • loup et chien
  • Le loup et le chien
  • Le loup et chien
  • Le loup et le chien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !