Le loup et l'agneau
Comment La Fontaine parvient-il à critique les défauts humains et la vie politique à travers ses fables ?
La raison du plus fort est toujours la meilleure Nous l'allons montrer tout à l'heure. Un Agneau se désaltérait
Dans le courant d'une onde pure.
Un Loup survient à jeun, qui cherchait aventure, Et que la faim en ces lieux attirait.
Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ? Dit cet animal plein de rage :
Tu seras châtié de ta témérité.
Sire, répond l'Agneau, que Votre Majesté Ne se mette pas en colère ; Mais plutôt qu'elle considère Que je me vas désaltérant Dans le courant, Plus de vingt pas au-dessous d'Elle ; Et que par conséquent, en aucune façon, Je ne puis troubler sa boisson.
Tu la troubles, reprit cette bête cruelle,
Et je sais que de moi tu médis l'an passé.
Comment l'aurais-je fait si je n'étais pas né?
Reprit l'Agneau; je tette encore ma mère Si ce n'est toi, c'est donc ton frère. Je n'en ai point.
C'est donc quelqu'un des tiens : Car vous ne m'épargnez guère, Vous, vos Bergers et vos Chiens. On me l'a dit : il faut que je me venge." Là-dessus, au fond des forêts Le loup l'emporte et puis le mange, Sans autre forme de procès.
Introduction
L’inspiration divine de la fable par La Fontaine, poète français de la période classique, du grec Esope et du romain Phèdre à notre époque très étudié. En 1668, La Fontaine fait paraître le premier recueil de ses Fables, duquel est extrait Le Loup et l’Agneau. C’est cette fable que nous étudierons. Elle met en scène des animaux pour mieux évoquer les hommes dans la société. Elle illustre une morale qui met en évidence une réalité cruelle à portée universelle: le dialogue entre le loup et l’agneau met en évidence le comportement de celui qui non seulement