le loup

Pages: 2 (469 mots) Publié le: 6 janvier 2014

Le loup occupe 96.5% du territoire français en 1800, et 1% en 1923. 
Depuis 1992, le plus légendaire des prédateurs est de retour en France. Il réinvestit le pays par le sud, venant d’Italie. Nouscomptons aujourd’hui une trentaine de loups en France.
Il est à l’origine de nombreuses polémiques.
 D’un côté, des bergers sont inquiets pour leur troupeau. De l’autre, des personnes défendent leloup et estiment que cet animal doit être protégé.
 Certains défendent le loup au nom des écologistes.
Le loup est un animal qui dépense beaucoup d’énergie et qui, pour produire cette énergie, abesoin de manger beaucoup. Il tue de nombreux animaux dont certains sont très fragiles. La prolifération du loup pourrait menacer de nombreuses espèces.
 Il y a donc un calcul faire : faut-il mettre enpéril plusieurs espèces fragiles pour favoriser la prolifération d’un grand carnivore ? Un loup mange sans doute plusieurs kilos de viande par jour (dans cette viande, il peut y avoir des tétraslyre, des lagopèdes, des chamois, des cerfs, des mouflons…) ; ce qui a un impact très concret sur la faune.
 La disparition des grands carnivores a permis à de très nombreuses espèces herbivores deproliférer. Globalement, plus il y a d’espèces herbivores, plus la nature est paisible et harmonieuse. Les carnivores n’apportent que violence et angoisse.
 De nombreux écosystèmes ont trouvé leuréquilibre sans le loup, et réintroduire le loup pourrait fortement impacter la richesse et la diversité de certains écosystèmes.



 
De plus, pour protégerleur troupeau des loups, les bergers se font aider de gros chiens (les patous) qui ont des réactions parfois violentes, qui peuvent mordre des êtres humains ou encore manger de petits chiots. Ces groschiens rendent la montagne moins paisible, et sont une conséquence indirecte du retour du loup.
 
Par ailleurs, certains défenseurs du loup prétendent que cet animal n’a jamais attaqué l’homme....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le loup et l'
  • loup
  • Le loup
  • Le loup
  • Le loup
  • Le loup
  • Le loup
  • Le loup

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !