Le lynx pardelle

Pages: 6 (1268 mots) Publié le: 5 mars 2012
Le Lynx Pardelle

SOMMAIRE
I- A PROPOS DE L’ANIMAL
A- Fiche d’identité
B- Description
C- Comportement
1- Régime alimentaire
2- Reproduction
D- Habitat

II- LES CAUSES DE SA DISPARITION
A- Un problème de nourriture,
B- D’espaces,
C- Et les hommes dans tout cela ?

III- DES SOLUTIONS POUR SA SURVIE…

I- A PROPOS DE L’ANIMAL

A- Description :

Le Lynx pardelle, dit aussi leLynx d’Espagne ou le Lynx ibérique est un félin de petite taille : il mesure entre 85 et 110 cm avec une queue qui varie de 12 à 13cm. Sa hauteur du garrot est de 42 à 47 cm. Le mâle étant plus gros et plus grand que la femelle, il pèse en moyenne 9 à 13 kilogrammes.

Bébés Lynx ibérique : blogdefelins.skyrock.com

Le lynx pardelle a une robe beaucoup plus tachetée que celle desautres lynx. Cependant, comme tous les autres, sa face est ornée d’un collier de poils longs autour du cou. Ses oreilles triangulaires sont surmontées d’une touffe de poils noirs. Il a une queue beaucoup plus courte que celle du lynx commun. Elle se termine par un manchon* noir.
Ses longues jambes et ses pieds volumineux contrastent avec le reste de son corps.

B- Comportement :

1- Régimealimentaire :

L’alimentation de lynx ibérique comprend principalement des lapins de garenne (au moins un par jour) et des lièvres pour 93%, et des rongeurs comme les rats, les souris et les écureuils. Il se nourrit également de quelques oiseaux tels que les canards, les faons et les perdrix.

Cet animal chasse surtout au crépuscule et pendant la nuit, allant jusqu’à parcourir une dizaine dekilomètres à chaque fois.

Lynx pardelle en train de se nourrir d’un lapin de garenne
membres.multimania.fr

2- Reproduction :

Le mâle et la femelle se rencontrent généralement entre janvier et février pour la reproduction. Après 2 mois de gestation, la femelle met au monde un à quatre petits entre mars et avril. A la naissance, ils sont aveugles et ne pèsent pas plus de 250 grammes.L’âge d’émancipation* est de 7 à 10 mois et ils sont sexuellement matures à 33 mois pour les mâles et 21 mois pour les femelles.
Deux lynx adultes : ferus.fr

C- Habitat :

Il habite les surfaces boisées des zones montagneuses reculées (Sierra Morena), les dunes et la brousse du Coto Doñana, du sud-ouest del'Espagne. Il se maintient localement au Portugal et avec de fortes suspicions, dans les Pyrénées. Le Lynx pardelle préfère les forêts de pins et la garrigue ainsi que les lieux en altitude (au moins 400 à 1300 mètres).

II- LES CAUSES DE SA DISPARITION

A- Un problème de nourriture,

Les lapins de garenne, qui représentent près de 80% du bol alimentaire du lynx pardelle, ont connu une énormerégression. En effet, en Europe dans les années 50, la myxomatose*, une maladie infectieuse, s’est propagée jusqu’en Espagne. Ainsi, les lapins et autres petits mammifères ont péri, et les lynx affamés ont disparus.

Il a fallu des années pour que les populations de lapins remontent, mais elles ont de nouveau chuté à la fin des années 80 à cause du virus de la fièvre hémorragique* virale qui aégalement affecté le lynx.
Lapin de garenne atteint de la myxomatose :
flickr.com

B- d’espaces,
Mais la myxomatose n'est pas le seul problème pour la survie des lynx, car, dans les années 1930 et 1940, les agriculteurs ont été obligés d'abandonner le travail d'agriculture traditionnel pour cultiver le blé, et il y eu aussi les plantations de pins et d'eucalyptus pour l'industrie du papier, qui ontpetit à petit remplacé les habitats du lynx et du lapin.
On pourrait prendre l'extension de la culture industrielle de la fraise, principalement produite en Espagne depuis les années 1980 comme exemple. En effet, ces cultures très polluantes étaient en 2007-2008 selon WWF à 40 % illégales et empiètent aujourd’hui sur plus de 100 ha dans le parc naturel national de Doñana.
En plus, 80% des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le lynx
  • Lynx
  • Lynx
  • Le lynx
  • Le lynx
  • Lynx
  • Lynx du canada

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !