Le lys dans la vallée

Pages: 4 (854 mots) Publié le: 7 février 2013
Commentaire français :


Ce texte est un extrait du roman Le lys dans la vallée, dont l’auteur est Honoré de Balzac. Ce roman paru en 1836. Balzac est né le 20 mai 1799 à Tours où il était issud'une famille bourgeoise. Atteint de crises cardiaques successives, Balzac mourut le 18 août 1850. Ce passage du livre nous situe au moment où Félix de Vandenesse rencontre la comtesse BlancheHenriette de Mortsauf durant un bal. C’est une rencontre qui associe le réalisme avec le romantisme. Je peux dire de cet extrait qu’il fait parti du registre tragique car au fil de l’analyse, on peut trouverune sorte de folie dans le personnage, Félix. Cette folie le lie directement à la fatalité. Le but est d’émouvoir le lecteur, car le personnage est tourmenté par de fortes passions. En quoi cettescène de rencontre est-elle à la fois romantique et réaliste ? Premièrement je vais expliquer en quoi ce texte est réaliste puis dans une seconde partie, pourquoi il est également romantique.

Dans unpremier temps, je remarque que cet extrait a un effet prolepse, c’est-à-dire qu’il énonce une évènement déjà passé, je cite « tout à coup je rencontrai la femme qui devait » (l.1). Donc dès lapremière phrase, le narrateur nous plonge directement au cœur de son aventure. Cet extrait est également marqué par plusieurs connecteurs temporaux comme « Tout à coup » qui enclenche l’action. Ou encore « aumoment où » (l.4). Je m’aperçois que c’est un texte structuré, comme si le narrateur nous racontait une histoire.
Dans cet extrait, le point de vue du narrateur est interne, ce qui nous lieinstantanément avec l’histoire car on peut s’identifier au personnage Félix. La manière dont le narrateur se décris lui-même comme un homme « trop timide » (l.2) ou « naturellement très grimaud » (l.3) nousmontre que c’est un personnage médiocre et singulier. Le fait qu’il y ai une connotation sur son statue sociale aide encore plus le lecteur à s’attacher au personnage. C’est un narrateur à hauteur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le lys dans la vallée
  • Le lys dans la vallée
  • Le lys dans la vallee
  • Lys dans la vallé
  • Lys dans la vallée
  • Le lys dans la vallée
  • Le Lys dans la vallée
  • Le lys dans la vallee

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !