Le malaise dans la culture freud

2081 mots 9 pages
Sigmund Freud: les principes, "le malaise dans la culture" et "l'avenir d'une illusion"

Plan

I. Les principes a) L’appareil psychique b) Le rêve c) La sublimation
II. Le malaise dans la culture (1930)
III. L’avenir d’une illusion (1927)

I. Les principes

Freud est médecin. Il se voit comme un scientifique. Les années 30 sont les années scientistes où on entre dans la science. Il est partisan de la rationalité, de la science. Il est un chercheur et s’inscrit donc dans la lignée des Lumières. C’est un descendant du « connais-toi toi-même » de Socrate (« ne te prends pas pour ce que tu n’es pas, fais attention à la démesure »). Freud a toujours eu des rapports un peu distants avec la philosophie. Il se voulait être un thérapeute et non un philosophe. Il est parfois amené à traiter des thèmes dont les philosophes traitent. Freud a dû beaucoup s’expliquer sur son travail, car il a inventé une discipline. Il a souvent employé l’expression « la technique de défouissement d’une ville engloutie ». Certaines choses sont perdues dans l’inconscient. La psychanalyse est une sorte d’archéologie. Mais il faut après interpréter les « ruines », faire un travail d’exégèse. Il dit que nous procédons souvent par refoulement et tout ce que nous refoulons suit toujours le même trajet et ressort sous forme de symptôme névrotique (névrose = dysfonctionnement psychique). La psychanalyse doit analyser ces névroses et en retrouver la cause. Il compare la névrose à un moment commémoratif où la plaque du monument est arrachée. Il commémore quelque chose, mais on ne sait pas quoi. Il en est de même pour les névroses qui sont souvent répétitives. La psychanalyse nous libère. Selon Freud, on ne comprend pas ce que l’on fait. Ce sont des moments durant lesquels les individus se mettent dans des situations de souffrance.

a) L’appareil psychique

Freud a estimé que notre intériorité possède un mécanisme, un appareil constitué de 3 pièces. Cet

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