Le maoïsme

Pages: 5 (1089 mots) Publié le: 8 mars 2012
- Le maoïsme est une idéologie développée au Xxème siècle par Mao Zedong.
- Un de ses fondement est l'adaptation du marxisme au pays en voie de développement tout en privilégiant l'indépendance nationale.
- Le mouvement prend officiellement de l'ampleur avec la réforme agraire (redistribution des terres aux paysans et des récoltes dès 1946)

Les principes premiers du maoïsme sont les suivants:
- mise en avant de l'enthousiasme révolutionnaire et du volontarisme,
- égalitarisme et collectivisation des moyens de production,
- lutte contre l'organisation traditionnelle de la société, responsable de la pauvreté et des inégalités au sein de la société chinoise,
- lutte contre la corruption, contre la consommation de drogue,
- répression de l'ambition personnelle, au profit del'intérêt général
- lutte contre les éléments jugés contre-révolutionnaires,
- remise en cause des arts traditionnels et des influences occidentales.

Ses grandes manifestations :
- 1957 : Les 100 Fleurs (incitation à l'expression du peuple et des intellectuels chinois)
- 1958-1960 : Le Grand Bond en Avant (réformes industrielles visant à rattraper le retard de développement de la RépubliquePopulaire de Chine)
- 1966-1976 : la Révolution Culturelle (partie ci-dessous)

II) La révolution culturelle (1966-1976)

- Le 8 aout 1966, le comité central du parti communiste chinois émit un projet de loi concernant la révolution culturelle, qui constitue une sorte de charte de la révolution.
- Suite au désastre du grand bond en avant, la révolution culturelle permet à Mao de reprendre lepouvoir.
- Elle s'appuie sur la jeunesse du pays, qui est inciter à se révolter.
- Mao souhaite purger le PCC du ''révisionnisme'', un courant de pensée tendant à remettre en cause le système idéologique et politique établi, et limiter la bureaucratie, manifestation propre au capitalisme et donc à l'occident.
- La révolution culturelle a pour ambition de liquider l'idéologie bourgeoise au profit dela prolétarienne et de développer le système socialiste. C'est ainsi que Mao souhaite éliminer tous les éléments pouvant être néfaste à sa démarche, tels que les intellectuels, les révisionnistes, les bourgeois …
- A cette occasion, les gardes rouges sont créés. Il s'agit de jeunes militants chinois qui agissent en faveur de Mao et de cette révolution. Ils s'inspirent des principes du ''petitlivre Rouge'', recueil de citations de Mao.
Ils remettent en cause les institutions et les hiérarchies du pays, ainsi que les valeurs et les traditions ancrées dans la culture chinoise appelées ''les quatre vieilleries''
- Les gardes rouges étendent leur influence et instaurent peu à peu un climat de terreur dans le pays. Ils procédent à des perquisitions d'habitations au hasard, se livrant ainsi àdu vandalisme et également
à des dommages sur les lieux de cultes et monuments (temples bouddhistes, muraille de Chine ..)
- Les personnes soupçonnées d'être contre-révolutionnaires devaient faire leur auto-critique en public subissant ainsi une humiliation morale, les thamzing, et étaient ensuite jugées. La plupart d'entre eux étaient ensuite assassinés à titre d'exemple ou exilés dans descamps de travail aux conditions de vie très mauvaises. Ces camps forments le ''goulag chinois'', appelé laogai, et sont plus peuplés que ceux d'URSS.
- On assiste à une forte répression armée et des massacres sanglants.
- Plusieurs intellectuels se suicident (Lao She, Fu Lei ..) ou sont assassinés (Teng to..). D'autres sont evoyés dans les campagnes du pays pour être rééduqués par le travailmanuel.
La «terreur rouge» a fait, au total, 1700 morts à Pékin.

En février 1972, Mao change pourtant de stratégie et invite Richard Nixon, le président américain, lors d'une entrevue diplomatique. Cette rencontre a alors pour but de s'unir pour faire contre-poids face à la force de l'union Soviétique. Elle marque la fin de l'autarcie chinoise, et l'ouverture du pays sur le reste du monde....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Maoisme
  • Chine (maoïsme)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !