Le marché de la fourrure

Pages: 4 (890 mots) Publié le: 8 mars 2011
le Le Marché de la fourrure
Le marché de la fourrure est –il toujours à la mode ?
Définition
Le terme fourrure désigne aussi bien le pelage d’un animal vivant que la peau garnie de son poilpréparée afin d’être doublée, taillée et façonnée en vêtement, garniture ou accessoire de décoration. Par extension, ce terme désigne aussi le vêtement lui même.
Historique
La fourrure est utilisée par leshommes depuis la préhistoire. Son exploitation et son succès dans la mode ont été grandissants, en particulier avec la traite des fourrures qui fut pendant 200 ans la principale ressource del’Amérique du Nord.
Mais, la chasse intensive des animaux sauvages a conduit, à partir du 19ème siècle, à une raréfaction de cette matière vivante. Les premiers élevages d’animaux destinés à l’industrie de lafourrure sont apparus au Canada à la fin du 19ème siècle. Depuis, les fermes ne cessent de se multiplier et de prospérer, recherchant sans cesse le profit économique au détriment du bien être desanimaux.

Le marché en chiffres et les principaux pays producteurs
Aujourd’hui, ce sont plus de 50 millions d’animaux qui sont tués chaque année dans le monde pour leur fourrure (hors lapins)
45millions sont issus de l’élevage, soit 85% du commerce mondial.
La fourrure d’élevage est majoritairement produite en Europe qui fournit 70% des visons et 63% des renards qui sont les espèces les plusrépandues avec le chinchilla. L’union européenne compte 6 000 fermes familiales qui sont réparties dans 16 pays différents, essentiellement au Danemark, en Finlande, Norvège et aux Pays-Bas.
Le Danemarkest le premier pays producteur de vison d’élevage avec 40% de la production mondiale, 60% du chinchilla et 10% du renard.
L’Argentine, les Etats Baltes, la Chine, L’Amérique du Nord et la Russie sontd’autres grands pays d’élevages destinés à la production des fourrures. La Chine devrait prochainement dépasser le Danemark en ce qui concerne la production de vison.
5 millions sont des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fourrure
  • Fourrure et écologie
  • Trafic de fourrure
  • La fourrure des chats siamois
  • Fourrure et brigitte bardot
  • Dejeuner en fourrure meret oppenheim
  • L'économie de la pêche et de la traite des fourrures au canada
  • march

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !