Procter & Gamble

Pages: 5 (1086 mots) Publié le: 3 novembre 2014
La question de fond dans cette exercice concerne la structuration du budget de communication, c'est à dire la transformation d'une orientaion push vers une orientation pull. Autrement dit le redeploiement du budget de communication vers les marques au deficit ou en parallèle de la promotion et du référencement va-t-il avoir une influence favorable ou non sur le développement desventes à moyen termes.
Exercice Procter Et Gamble :
1/ Avantages : La politique actuelle de communication permet à la marque de se developper efficacement au niveau des fournisseurs. En effet , une grande partie du budget de communication est utilisé afin d’obtenir un référencement sur le maximum de point de vente. Ceci a permis à Procter et Gamble d’enregistré une croissance de 4 à 5 % sur lescinq dernières années, on peut donc considérer que c’est une politique efficace. De plus la marque informe également le consommateur, par l’intermédiaire de spot publicitaire, des nouveaux produits qu’il propose.
Inconvénients : En misant uniquement sur les distributeurs , la marque n’obtient pas forcément une forte considération de la part des consommateurs. En effet, la communication actuelles’axe plus sur un échange avec les consommateurs que sur une communication avec les fournisseurs. Le consommateurs connaît en effet les codes de la publicité et arrive de plus en plus à les déchiffrer. Il est donc important de valoriser son image auprès du client, qui ne se contente plus d’un spot publicitaire mais qui recherche une identification à la marque. Le fait d’être référencé dans le maximumd’endroit n’est plus une garantie de voir ces ventes augmentées.
La marque est bien consciente de ce phénomène aussi leur nouvelle politique de communication va dans le bon sens. Ils sont en effet obligés de s’adapter aux nouvelles tendances. Il leur faudra tout de même continuer leurs efforts au niveau des fournisseurs afin de s’assurer un référencement continu et ainsi que leur campagne decommunication consommateur soit efficace au niveau des ventes. En effet, si les consommateurs ne trouvent pas les produits recherché l’effort mené par l’entreprise serait inefficace.
2/ Il faudra que Procter et Gamble continue leur efforts au niveau des points de vente afin de s’assurer un référencement continu et ainsi que leur campagne de communication consommateur soit efficace au niveau desventes. En effet, si les consommateurs ne trouvent pas les produits recherché l’effort mené par l’entreprise serait inefficace. Ainsi il faut qu’il réussisse à définir un budget afin de conserver les acquis de leur ancienne campagne de communication et réussir leur nouvelle communication. Afin que les deux puisse être faite de la manière, il devrait effectuer leur enquête au sein même des diverspoints de vente ou ils sont présent. Ceci permettra une cohérence dans leur politique. En effet le client « interrogé » pourra directement faire le lien entre la marque et le point de vente. Ainsi les points de vente seront sollicité et ceci amenera la clientèle a venir chez eux.
3/ Montant des investissements publicitaire nécessaire : 4/ Dans l’optique de réussir cette communication, il seradifficile pour la marque de conserver les acquis qu’elle a obtenu au fur et à mesure des années. Afin de pouvoir être en adéquation avec leurs objectifs il sera nécessaire de faire des concessions sur certains points. Soit en délaissant légèrement les point de vente, soit en n’allant pas jusqu’au bout de la campagne consommateur. En effet, le budget alloué au deux entité ne pourra pas être le même. Lacampagne visant les clients sera en effet couteuse puisque elle débutera. D’un autre côté les efforts fournis pour être référencé devront également perduré afin de garantir une visibilité en magasins. Pour ce faire le budget dédié à la communication et au référencement devra être divisé ce qui ne permettra pas d’être totalement efficace. L’entreprise s’heurte donc à un problème budgétaire. Il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Procter & gamble
  • Procter & gamble
  • Procter & gamble
  • Procter & gamble
  • Procter & gamble
  • Procter & gamble
  • Procter et gamble
  • Procter et gamble

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !