Le marché du transport aérien

Pages: 6 (1418 mots) Publié le: 6 novembre 2012
I. Les caractéristiques du marché du transport aérien


A. Caractéristiques de la demande

Le marché du transport aérien étant un marché unique au niveau de son fonctionnement et de ses caractéristiques, la demande est tout autant atypique. La demande dans ce secteur évolue fortement par rapport à la conjoncture économique, ainsi qu’à d’autres critères tels que l’inflation ou l’évolution desrevenus. En temps de crise, la demande baissera de manière logique. En période de croissance, les prix augmenteront de manière générale, mais la demande augmente d’autant plus.
Un élément important dans l’étude de la demande du marché du transport aérien, est son élasticité au niveau des prix, concernant les clients. Le prix du kérosène évoluant de manière irrégulière et parfois inattendue, lescompagnies aériennes doivent faire face à cela en s’adaptant. Les consommateurs aussi. L’évolution des prix des services ne laisse bien sûr pas indifférent ces consommateurs, de plus en plus nombreux. Cette élasticité dépend de plusieurs facteurs majeurs. Il faut d’abord distinguer la différence entre l’élasticité prix pour les voyages professionnels et les vols pour raisons plus personnelles(tourisme, visite…). De manière tout à fait logique, la demande pour raison professionnelle est bien moins élastique. Parmi les autres facteurs importants, il y a bien sûr le confort proposé, la fiabilité et le sérieux de la compagnie aérienne. Mais le prix des vols prend généralement de plus en plus le dessus, quand il s’agit de choisir un vol, d’où le progrès des compagnies low-cost sur le marché.En prenant un exemple d’une étude au Canada présentée par le Ministre des Finances en 2002, nous voyons qu’un autre facteur est déterminant au niveau de l’élasticité prix sur ce secteur. En effet, les vols long-courriers n’obtiennent pas les mêmes résultats que les vols court-courrier. Les vols long-courriers où les possibilités de substitution sont moindres ont une demande inélastique, comparéaux court-courriers, dont les possibilités autres que l’avion sont bien plus importantes. Par exemple, pour voyager dans un même pays (de taille moyenne), généralement il existe d’autres options de déplacement, tels que la voiture, les transports comme les bus et cars, et notamment le train. Un consommateur sera plus tenté de comparer les prix des différents moyens de transport lorsqu’il s’agit detrajets relativement courts, que lorsqu’il s’agit de trajets géographiquement importants.
Cette élasticité (en moyenne) n’est donc pas très élevée, les clients avisant donc en fonction de la distance du trajet, du choix de la compagnie aérienne et donc du prix. A noter qu’en fonction des progrès technologiques, et des avancées en matière de savoir-faire, le prix varie aussi, l’influence de ceséléments étant non-négligeable.
Un dernier élément qui a son importance dans cette évolution est l’influence des saisons dans une année. Les voyages en avion se faisant bien sûr tout au long d’une année, il paraît logique que ceux-ci soient bien plus élevés en période de vacances. Certes, on ne pourrait affirmer le contraire. Mais les voyages d’affaires se faisant tout au long de l’année, sanspériode « majeure » évidente, et les vacances scolaires dans les différents pays du monde, d’un continent ou d’un pays n’étant pas toutes en même temps, il se trouve que les compagnies aériennes doivent s’adapter à chaque saison, mais pas autant que l’on pourrait le penser. D’autant plus que les vacances scolaires sont loin d’être une période référence de voyages pour tous. Il faut tout de mêmerelativiser, car les périodes de fin Décembre et de Juillet-Août sont tout de même plus chargées en vols que d’autres périodes.

B. Caractéristiques de l’offre

Comme la demande, l’offre sur le marché du transport aérien est atypique et unique. Les services proposés par les diverses compagnies aériennes. Mais en quoi consistent véritablement ces services ?
Une compagnie aérienne, par définition,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Strategie marché transport aeriens
  • Le marché du transport aérien
  • Analyse stratégique du marché du transport aérien
  • Analyse strétégique du marché du transport aérien
  • Le transport aérien
  • Transport aérien
  • Transport aérien
  • Transport aerien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !