Le marché et le mécanisme d'ajustement par les prix

Pages: 12 (2920 mots) Publié le: 1 décembre 2011
Chapitre 1

Le marché et le mécanisme d’ajustement par les prix

Sens et portée de l’étude
Le système économique contemporain accorde une place centrale au marché pour organiser les échanges et la production.

Un système économique répond à la question du problème économique (Quoi produire ? Combien produire ? Comment produire ?). Jusqu’à une période récente, début des années 90, deuxsystèmes économiques s’opposaient : l’économie planifiée (URSS en tête) et l’économie de marché dite économie décentralisée. La chute du mur de Berlin (novembre 1989) suivie de l’effondrement de l’URSS (décembre 1991) accorde aujourd’hui une place prépondérante au
marché pour organiser les échanges et la production.

Le fonctionnement du marché

Sens et portée de l’étude
Dans une économiede marchés concurrentiels, les offreurs et les demandeurs de biens et services, de travail, ou de capitaux se confrontent pour déterminer les conditions de leur échange.

Le marché un lieu d’échange

Il existe trois grands types de marché : le marché des biens et services, le marché du travail, le marché des capitaux. Le marché n’est pas au sens économique un lieu physique de confrontation del’offre et de la demande. Il faut penser le marché comme le lieu théorique (non matériel) de la confrontation de l’offre et de la demande.

La confrontation

La confrontation par le marché des capitaux

Le marché des capitaux permet la confrontation d’agents à capacités de financement avec des agents à besoins de financement. Il se divise en marché monétaire (financement à court terme)et marché financier (financement à long terme).
Exemple de fonctionnement du marché financier :

La vente d’actifs financiers (actions, obligations…) est organisée par une bourse (bourse de Paris : société Euronext, bourse de New York, New York Stock exchange, Bourse de Londres : la city…). La bourse compartimente le marché selon les actifs proposés à l’échange (SRD pour le marché à terme,CAC 40 pour les actions des grandes entreprises…). La bourse permet la confrontation de l’offre et de la demande ; elle organise l’échange. Par exemple, pour la cotation assistée en continue, il est possible de voir évoluer le cours d’une action en temps réel (résultat de la confrontation à chaque seconde des ordres de ventes et d’achat passés). Autrefois, les ordres d’achat et de vente étaientcentralisés dans une salle des marchés (la bourse de Paris : le palais Brognard pour Paris). Aujourd’hui, la corbeille à laisser place aux réseaux informatiques.

La confrontation par le marché du travail

Le marché du travail permet la confrontation de personnes à la recherche d’un emploi avec des employeurs en quête de salariés. Il se divise actuellement par catégories (durée : intérim,statuts : APEC…).
Exemple de fonctionnement du marché du travail :

La confrontation de l’offre et de la demande de travail trouve une illustration historique dans les bourses du travail. Ces bourses étaient un lieu de rencontre physique où les ouvriers pouvaient proposerleur force de travail aux employeurs. De nos jours, cet exemple est dépassé et limitatif, la confrontation entre les deux parties,s’organise par de multiples moyens : l’ANPE, les sites internet, annonces journaux, bouche à oreille, réseaux… Il est à noter que le marché est un panachage de confrontation directe (ex : candidatures spontanées) et d’entités qui organisent la confrontation (médias, cabinet de recrutement, société d’intérim, ANPE…).

La confrontation par le marché des biens et services

Le marché des biens etservices permet la confrontation de personnes à la recherche d’un bien ou d’une prestation (service) avec des offreurs. Il se divise en catégories (autant que de produits ou services, puis de segments).
Exemples de fonctionnement du marché des biens et services :

- Marché des voitures d’occasion (voir aussi article AKERLOF). La confrontation de l’offre et de la demande passe par plusieurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chapitre 1 : le marché et le mécanisme d’ajustement par les prix
  • Variations des prix selon les mécanismes du marché
  • Mécanisme des prix
  • Les mécanismes de marché
  • Les mécanismes du marché
  • Mécanisme du marché
  • Les mécanisme de marché
  • Les mecanismes du marché

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !