Le marché financier

Pages: 9 (2116 mots) Publié le: 12 mai 2011
Réussir son entretien aux oraux des grandes écoles
Vous allez bientôt passer vos oraux dans la ou les grandes écoles choisies ? Gérard Coute, professeur à l’ESC Clermont, vous donne quelques conseils de méthodologie afin de bien réussir cete étape délicate.
Quels sont les critères d’appréciation des Écoles ?
1 - La qualité de l’expression orale : présentation générale, clarté de l’expression,tonalité, gestuelle. Le ton juste
2 - La qualité de la relation avec le jury : présence, dynamisme, autonomie par rapport à la situation présente. Capacité à communiquer.
3 - Le champ culturel, (différent de masse de connaissances) : capacité à rechercher l’information générale dans tous les domaines d’actualité et sur les grands problèmes de société, curiosité naturelle, aptitude àl’expérience. Information large et expériences variées
4 - La qualité de votre réflexion et de votre approche des problèmes : structuration de la pensée et aptitude à la réflexion, originalité de la pensée, maturité, indépendance. Capacité à convaincre.
5 - Votre réflexion sur votre avenir professionnel : degré d’information, souhaits et aptitude. Une décision réfléchie.
UNE NECESSITE ABSOLUE : S’INFORMER Bien connaître la nature de l’épreuve
 Entretien direct
 Thème ou citation puis entretien autour d’un CV
 Réponse préalable à un questionnaire puis entretien
 Interview du jury puis entretien
LIRE LES COURRIERS ENVOYES Ne pas attendre d’arriver sur place pour découvrir les modalités de l’épreuve.
LE LOOK
 Rester dans la norme.
 Cravate " obligatoire "
 Pearcing et autre catogan àéviter ou alors se préparer à faire face. Pas de provoc.
Eviter le stylo hélicoptère, la mèche qui tombe, le bracelet qui frotte sur la table. Eteindre le portable. Manger du sucre.
LE COMPORTEMENT
 Rester naturel : " Bonjour Madame, Bonjour Monsieur, au revoir ". Ne tendez pas la main sauf si on vous la tend. Attendre avant de s’assoire.
 Bien respirer :une fois assis avancer la chaise le pluspossible afin d’avoir le buste droit, les mains sur la table et les coudes à la limite de la table, les jambes à l’aplomb de la chaise. Attendre que le jury vous propose de commencer. S’adresser à tous les membres du jury.
 Utiliser le geste et la voix pour appuyer une démonstration.
 Maîtriser le temps : placer la montre à l’intérieur du poignet afin de la voir d’un simple coup d’oeil
LES 2PREMIERES MINUTES : COMMENT COMMENCER L’ENTRETIEN
Attention ! Il n’existe pas des règles générales ; les entretiens peuvent débuter de manière très différente. Le jury peut vous imposer une procédure ou vous laisser l’initiative. Dans ce deuxième cas, vous lui donnerez en quelques secondes les informations qui lui permettront de vous situer : âge, origine scolaire, famille, origine géographique.Si l’un de ces éléments le permet, utilisez-le pour provoquer une question de la part du jury ; votre entretien débutera alors plus naturellement. Ne commencez pas l’entretien par : "Je m’appelle X Y et je veux faire une ESC parce que…". L’exposé de vos motivations interviendra plus tard et cette manière de faire n’est pas très naturelle.
L’ EXPOSE
15 minutes de préparation. 5 minutes d’exposé .Quelques questions.
Exemple : " Tous les couples sont permis " : Lire au-delà du sujet : pourquoi me pose- t-on cette question. C’est une affirmation ; il y a un peu de provoc ; " En matière de couple on peut faire ou laisser faire n’importe quoi " Lister les approches possibles : 1 - Approche immédiate : je liste les couples possibles (homme femme, mari épouse, amant amante, frère sœur,homosexuels,…, jeune et cité, droite gauche, riche et pauvre, particule antiparticule…) et je les analyse dans le cadre du problème posé. Je peux faire preuve de connaissances, de culture, d’esprit d’analyse. 2 - Approche plus intéressante : la notion de permission La Nature accepte-t-elle tous les couples. La Société accepte-t- elle ou doit-elle accepter tous les couples ; sur quels critères...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marché financier
  • Le marché financier
  • Marché financier
  • Les marchés financiers
  • Marché financier
  • marchés financiers
  • Les marchés financiers
  • Les marchés financiers

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !