LE MARCHE DE L'ART DANS LE MONDE

Pages: 7 (1641 mots) Publié le: 14 septembre 2014
Le marché de l’Art dans le monde
Le marché de l’Art dans le monde est un univers très complexe. Futur vendeur ou amateur nous devons comprendre l’objet, l’artiste et son public à travers 10 points clés.
Parler d’une œuvre, évaluer sa valeur et la côté de son artiste donne une dimension commerciale à l’Art.

1. Définir une œuvre d’art
Une œuvre d’art est difficile à définir. En effet, toutd’abord son champ de définition est très large (littérature, peinture, cinéma, danse, musique, … ). Une œuvre d’art se caractérise par son unicité, son exclusivité et sa rareté. De plus, une œuvre d’art doit transmettre un message à son public. Il est important de distinguer un objet d’art, d’un objet de valeur. L’art est tel un liquide ou fluide évanescent dont l’œuvre cristallise.

2. Notrechamp d’action : le public de l’oeuvre
Le cerveau humain est composé de trois niveaux de systèmes nerveux qui cohabitent ensemble. (Reptilien, limbique et néocortex – spontané, affectif et réfléchi). Les trois sont à développer pour comprendre l’univers de l’Art. Il est en effet, important pour un bon marchand d’art de maîtriser les trois strates, c’est à dire comprendre la personne que l’on doitconvaincre ou séduire. (Interlocution/interlocuteur).

3. L’Art Contemporain, « Le propre de l’art est de créer du nouveau »
Au-delà du beau et du laid, on ne peut pas se rapprocher de l’un ou l’autre critère. Ce n’est pas quelque chose en harmonie avec le réel mais qui suscite une émotion positive ou négative. On peut donc assister à un « divorce » entre l’auteur et le public : toxicité denotre époque de plus en plus présente, les auteurs dénoncent et s’expriment sur des sujets sensibles dont ils sont prisonniers. Le message de la réalité est pas toujours très clair, mais cependant très fort. Le monde n’est pas toujours ce que l’on pense et l’esprit critique qui rejoint l’art contemporain, permet d’interpréter la réalité de façon libre et artistique. Au début, on laissait libre àl’inspiration, à des thématiques artistiques, aujourd’hui l’art contemporain dénonce, critique un univers : notre univers. Si l’art raisonne aujourd’hui, il est de plus, capable de penser, réfléchir et de dénoncer. L’Art contemporain est coupé du public et devient moins accessible par son sens, il n’a pas la volonté de durer mais doté d’une innovation permanente qui peut être définie comme : « un grandsac où l’on met plein de choses » Il prétend s’instaurer dans notre Histoire, pourtant il n’est pas fait pour durer. (Contradiction propre par définition) L’art contemporain laisse libre à n’importe quel sens et création artistique à condition qu’elle soit acceptée dans l’univers.

4. La valeur d’une œuvre
Longtemps, les économistes ne se sont pas hasardés sur la question du prix de l’artconsidérant que l’œuvre d’art est un bien unique, qu’elle n’a pas d’équivalent, qu’elle n’a pas de concurrents, qu’elle est en position de monopole et que son prix dépend des capacités à payer ainsi que des humeurs des collectionneurs les plus fortunés. Cependant l’objet d’art a plusieurs dimensions identitaires : la beauté de l’œuvre, son aspect pratique, sa valeur artistique et son estimation. Lavaleur de l’œuvre se définit par rapport à ces dimensions et à ce que les gens sont prêts à mettre, son coût économique (production, matériaux) et la prise de risque de vendre à perte. De plus sont à prendre en compte les caractéristiques propres de l’œuvre d’Art : exclusivité, unicité et rareté.
La notion de signature a poussé le désir d’innover et de transcender. La signature est considérablementimportante dans l’estimation de l’œuvre. La place de l’artiste est indissociable de l’œuvre. On retrouve la notion de valeur ajoutée dans les œuvres d’art. En effet, l’artiste qui créée une valeur ajoutée se distingue par rapport à la concurrence importante. Le jugement devient plus relatif ; d’un marché « d’œuvre » on passe à un marché de « nom d’artistes ». Au jury académique restreint se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le monde de l'art
  • L'art et le monde
  • marché de l'art
  • marché de l'art
  • Le marché de l'art
  • Le marché de l'art
  • Le monde du marché
  • L'art peut il sauver le monde?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !