Le mariage de figaro acte i, scène 2 beaumarchais (1784)
Introduction : * Beaumarchais, écrivain du XVIIIe, dramaturge appartient au siècle des Lumières
Trilogie 3 pièces : * 2 comédies : * Le Barbier de Séville (Comte lié avec F. pour l’aider à épouser Rosine, mariage d’amour) * Le Mariage de Figaro (pièce censurée, considérée comme subversive, virulent par rapport au pouvoir. Attitude de liberté contre les ordres pdt 4 ans. Jouer 1ère fois 1784 en public, 5 ans avant révolution de 1789 : abolition privilèges, climat prérévolutionnaire). * Et 1 drame : * La Mère coupable
Point commun de ces 3 pièces sont les perso qu’on retrouve dans les 3 œuvres
Ligne directrice du texte = critique sociale
Comédie = 2 fonctions : * Devise « rirendo castigate mores » = rient punir (critiquer) mœurs (vices) Critiquer vices sous ttes formes (situation, visuelle, verbale, gestuelle, type de caractère faisant rire * Rapport entre maitre et valet * Mariage de Figaro ou la Folle journée : F veut épouser Susanne et le comte veut exercer son droit de cuissage.
Pièce 1 journée
Intrigue concentrée, unité de tps. (Acte I = décor chambre, Acte II = appartement, Acte III = jardin). L’imbroglio de la sc permet à F. de monter stratégie pr empêcher le comte d’arriver à ses fins avec S. * PB : Quels sont les enjeux de ce monologue ? * I) Un monologue complément à l’exposition et pose le nœud de l’intrigue
II) Un monologue qui permet de révéler les rapports entre maitre et valet
Développement : I) …
Scène monologue comme l’annonce la didascalie « seul », c un artifice théâtrale
Convention permettant la double énonciation, double plan de communicat° : * Les échanges entre perso sur sc * Et les propos émis sur sc directement transmis au public
Du faite de sa double énonciation dialogue interne de façon à informer de son état et de ce qu’il va faire.
A) Montrer que ce discours est libérateur de forte