Le mariage de figaro scènes vi vii viii de l'acte ii

Pages: 8 (1882 mots) Publié le: 29 avril 2010
Commentaire composé : Le Mariage de Figaro scènes VI VII VIII de l’acte II
« Suzanne entre avec un grand bonnet […] en emportant le manteau du page »

Le 18ème siècle est une période de renouveau pour le théâtre. L’apparition de la comédie dramatique permet aux dramaturges d’éduquer la population en abordant des tabous sociaux.
Pierre Augustin Caron de Beaumarchais n’échappe pas à cetteévolution, et sous des comédies qui peuvent paraître parfois grotesque il soulève des problèmes importants de la société de son temps. En 1784 la censure autorise la représentation du Mariage de Figaro écrit quatre ans auparavant par Beaumarchais.
Cette pièce de théâtre relate l’histoire de Figaro et Suzanne dont le mariage est compromis par le comte Almaviva. Ce dernier n’autorisera l’hymen qu’aprèsavoir obtenue un rendez-vous galant avec la promise.
Le passage que nous allons étudier (l’acte II scène VI VII VIII) met en scène Chérubin, Suzanne et la Comtesse. Chérubin vient de chanter sa romance dans laquelle il déclare ne pouvoir vivre séparer de sa marraine dont il est éprit. Ici les deux femmes complotent et souhaitent piéger le comte en lui accordant une fausse entrevue avec Suzanne.Elles travestissent Chérubin de façon à ce que le comte ne puisse le reconnaître puis décident de l’envoyer à la place de la camériste.
Les scènes évoquent une situation particulière où la Comtesse et Chérubin échangent part des regards et des gestes implicites une complicité des plus intimes. Suzanne n’est pourtant pas effacée elle possède un rôle fort sur lequel repose l’acmé comique desscènes.
Dans cet extrait Pierre Augustin Caron de Beaumarchais met en valeur la ruse et l’intelligence féminine de façon à dévaloriser les valeurs masculines.
Nous verrons donc comment, tout en éveillant le rire chez le spectateur ce passage remet en question la condition sociale de la femme du 18 éme siècle. Pour cela nous analyserons dans un premier temps en quoi ce passage dévoile une relationpresque incestueuse entre Chérubin et sa marraine, et dans un deuxième temps nous verrons l’importance du personnage de Suzanne dans l’engagement sociopolitique de Beaumarchais tout en aillant une fonction purement théâtrale. [, puis, pour finir nous mettrons en évidence la manière dont Beaumarchais manipule ses spectateurs ou lecteurs de façon a ce qu’ils prêchent ses idéaux.]

Dans cet extraitle dramaturge met en scène le traditionnel trio du théâtre comique. Trio, ici traditionnellement divisé en deux.
Un premier tandem grave et sombre dans lequel se trouve Chérubin et la comtesse, et dans un deuxième temps une soliste, Suzanne. Cette dernière est exclu de la relation privilégiée des deux autres personnages, sa présence légère et enjoué sert a équilibré le trio. Ce fait est soulignépar les didascalies laissées par l’auteur. L’intimité des deux protagonistes est illustrée scène VII quand « Chérubin la dévore de ses regards » Suzanne elle s’en est allée chercher « un grand bonnet » ou du « taffetas gommé». Le jeune page et la comtesse restent « assis » ou « à genoux ». Dans l’étendu des scènes ils sont presque immobiles comme hors du temps. Leurs corps ne bougent plus, parcet effet le spectateur ressent la force tragique qui pèse sur leurs épaules. Ils sont d’autant plus isolaient par les particularités que présente leurs profils psychologiques. Le nom de « Chérubin » donnait au jeune page connote l’ambiguïté sexuelle du personnage. Effectivement les chérubins sont des enfants ailés asexués. De plus dans les scènes suivantes Suzanne et la comtesse travestissent lejeune homme. Ce fait qui peut paraître négligeable est en réalité essentiel au déroulement des scènes. C’est un personnage au sexe indécis (presque féminin) qui va ridiculiser le comte en convoitant Suzanne, la comtesse et Fanchette. C’est encore Chérubin qui conteste l’autorité d’Almaviva en ne partant pas à Séville et en se cachant a demi nu dans le cabinet de son épouse. L’auteur ridiculise...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Beaumarchais
  • Résumé le mariage de figaro (par scènes)
  • Résumé des scènes du mariage de figaro
  • Le Mariage de Figaro, Acte II scènes 15 à 17 explication de texte
  • Commentaire le mariage de figaro acte ii scènes 16 à 19
  • Le Mariage de Figaro de Beaumarchais Acte II scènes 6-7-8-9
  • Synthèses sur le mariage de figaro (certaines scènes)
  • Commentez l'acte 2 scene 8 Le mariage de figaro

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !