Le mariage de figaro scène v, acte iii
Acte V, scène 3 google_protectAndRun("ads_core.google_render_ad", google_handleError, google_render_ad);
Introduction
Présenter l'auteur et l'œuvre.
Situation du passage : l'acte V réserve une ultime épreuve à Figaro, qui vient de triompher dans son procès : persuadé d'être trompé, il guette Suzanne qui a donné rendez-vous au Comte. C'est l'occasion pour lui d'exprimer toute son amertume dans un monologue demeuré célèbre.
I- Le monologue : 1- Définition
Convention purement artificielle; origine grecque (la parabase);
Les discours sont satiriques, l'intérêt dramaturgique échappe a Figaro, il est naturel; il y a des quiproquos => le spectateur sait ce que l'acteur ne sait pas.
2- Les procédés dramaturgiques
a) Les didascalies
"Il s'assied sur un banc" => manque d'énergie
Quand il est debout: il s'énerve, il est vif.
b) Le théâtre dans le théâtre
"O femmes ! femmes ! femmes ! créatures..." mise en abîme => dialogue.
"Chiens de chrétiens" => il s'adresse a plusieurs personnes
c) Les procedés oratoires (discours)
Ponctuation expressive "! ... ;" [...] => blancs, trou:
=> beaucoup d'ellipses => valeur d'incertitude, confusion
[ ! ] => impuissance.
d) La rapidité narratrice
Rôle des temps verbaux:
Passé composé: lien entre passé et présent (il est encore la)
=> beaucoup de présent de narration; "Sitot, à l'instant, eh voilà"
=> connecteurs temporels => rapidité.
II- L'autobiographie : 1- Le roman de Figaro
a) Le roman d'amour
=> amour déçu, il croit que Suzanne l'a trahit.
b) Le roman de sa vie
Il suit un ordre chronologique linéaire: enfant volé, études:... métier....=> mode typique d'un Picaro.
Echec permanent; tragédie: il lutte contre son destin pas de relations: les grands écrasent les petits
Force de figaro: son caractère (L'humour)
=> il ne pleure jamais sur lui
III- La satire de la société : 1- Diatribes
a) La sature sociale
La critique de