Le mariage de figaro
Annonce du plan : I: Les personnages II: L’intrigue III: Le décor
L’auteur insiste sur le lien affectif qui unit Figaro et Suzanne (paroles tendres, compliments…). Il y a un lien affectif profond. Suzanne dit "mon fils" à marque de tendresse. Le mariage prévu est un mariage d’amour, basé sur une confiance mutuelle, qui est d’ailleurs montrée par le secret que révèle Suzanne à Figaro ( « secrètement », « secret »). Suzanne va se confier à son fiancé. Le comte, déjà connu par le spectateur, est présenté de manière élogieuse. Figaro témoigne du respect au comte, même en son absence. Il reconnaît la générosité d'Almaviva car il a donné une grande chambre et un beau lit. Il apparaît comme un noble au grand cœur . Dès le début de la pièce, nous sommes très vite renseignés sur l’intrigue de cet œuvre : « le matin des noces », « le petit chapeau de fleurs d’orange appelé chapeau de la mariée », « la dot », « ce joli bouquet virginal », « l’œil amoureux d’un époux ». La pièce débute donc le matin du mariage dont parle le titre. Nous assistons aux préparatifs de la cérémonie. Grace aux personnages, nous apprenons quelques informations plus ou moins essentielles : Nous apprenons par Suzanne que le conte d’Almaviva est infidèle : « las de courtier » nous