Le mariage de figaro
• Le passage que nous étudions est un extrait de la scène 16 de l'acte III. La vieille Marceline a prété de l'argent à Figaro, mais ce dernier ne peut pas la rembourser et doit alors l'épouser. Le comte organise un procès pour régler ce différend. Figaro et Marceline exposent leur cas à Brid'oison, un juge bègue et ridicule. C'est alors qu'on apprend la véritable identité de Figaro. Marceline va alors dénoncer le sort réservé aux femmes.
• Comment Marceline défend-elle sa cause, et d'une manière plus générale celle des femmes, et comment à travers elle Beaumarchais diffuse-t-il les idées des lumières?
• Dans une première partie, nous verrons que le passage que nous étudions est une scène de comédie puis nous étudierons les idées diffusées à travers ce dernier. I. Une scène de comédie brillante et vive 1) Une scène de reconnaissance • Beaumarchais utilise un procédé classique de la comédie, comme dans Les Fourberies de Scapin de Molière, où un retournement de situation permet de résoudre miraculeusement un conflit. On a un coup de théâtre: alors que Figaro croyait avoir perdu son procès et être obligé d'épouser Marceline, on a une révélation: Figaro est en fait le fils de Marceline. Ainsi le conflit est résolu, il ne l'épousera pas. Cette surprise suscite l'intéret du lecteur et le plaisir du spectateur. 2) Une scène rythmée • Le passage étudié s'agit d'un épisode d'une folle journée qui accumule de nombreux évènements. La scène est très rythmée et variée.
• On a un début rapide avec des phrases très courtes,