Le mariage forcé

Pages: 24 (5883 mots) Publié le: 19 avril 2010
Sommaire

Introduction………………………………………………………. 1

I. Différentes formes de mariages forcés………………….. 3

A. Le mariage blanc……………………………………... 3
B. Le mariage forcé……………………………………... 6

II. Les caractéristiques de ces mariages……………………. 7

A. Critères poussant au mariage forcé ou arrangé ……… 7
B. Moyen de pression mis en œuvre…………………….. 10
C.Les conséquences de ces mariages…………………… 13

III. Les moyens d’intervention………………………………. 14
A. Les mesures déjà prises……………………………… 14
B. Mesures à prendre…………………………………….. 16

Conclusion………………………………………………………… 17

Bibliographie……………………………………………………… 18

Annexes…………………………………………………………… 19

Introduction

D’après le Groupe de femmes pour l’Abolition desMutilations Sexuelles[1], 70 000 adolescentes de 10 à 18 ans sont menacées par un mariage forcé.
Le GAMS est une association créée en 1982 à Paris. Elle est constituée de femmes africaines et françaises qui ont pour objectifs de contribuer à la disparition des pratiques traditionnelles affectant la santé des femmes et des enfants, dont les mutilations sexuelles féminines[2].

Auplan du droit civil, le mariage est l’institution par laquelle un homme et une femme s’unissent librement pour vivre en commun et fonder une famille. Cette institution permet donc de se conformer aux normes et, quelquefois des pressions exercées par l’entourage peuvent donner lieu à un mariage forcé ou arrangé.

Dès le IXème siècle, le mariage religieux se répand progressivement et l’Egliseinterdit le divorce.
C’est à partir du Moyen-Âge, que la conception du mariage entraînera un désaccord entre l’Eglise et les guerriers francs. Ces derniers veulent conserver leurs coutumes germaniques (concubinage, polygamie, rapt,…), alors que l’Eglise entend imposer la non dissolution du couple.
Malgré l’imposition de la doctrine conforme aux bonnes règles du mariage, les mariagescoutumiers ou par simple consentement mutuel persistent jusqu’à la fin du Moyen-Âge.
A cette époque, le mariage a pour but de perpétuer la cellule familiale et son lignage[3]. Il est l’objet de tractations entre familles. Dans le Nord de la France, les stratégies matrimoniales des familles nobles sont relativement simples : trouver une union avantageuse pour éviter la dispersion des biens.
Al’Epoque moderne, les personnes se marient dans leur milieu professionnel ou social et, seules les élites de la noblesse et de la bourgeoisie pratiquent l’exogamie[4] sociale, ce qui leur permet d’élargir leurs alliances économiques et sociales.
Il est donc justifié d’affirmer que le mariage forcé ou arrangé n’est pas un phénomène récent, mais que celui- ci existe depuis plusieurs siècles.Après avoir vu que le mariage peut-être perçu différemment, on peut se demander dans quelle mesure considère-t-on qu’un mariage est forcé ou arrangé. Quelles caractéristiques définissent ce type de mariage et comment faire face à ce phénomène toujours d’actualité ?
Dans un premier temps, nous montrerons que les mariages forcés ou arrangés prennent plusieurs formes, ensuite, nous nousattarderons sur les caractéristiques de ce type de mariage et pour finir, nous étudierons les moyens d’intervention pour lutter contre ce phénomène.

Différentes formes de mariages forcés

1 Le mariage blanc

Le mariage[5], est une union libre entre deux personnes consentantes[6], « le consentement des futurs époux est un élément important dans la formation du mariage »[7] et en vude fonder une famille et des projets.

Un mariage blanc[8] ou aussi appelé mariage de complaisance est un marché, ou un contrat conclu entre deux personnes en ce qui nous concerne ici les futurs époux. Ce mariage est contracté sans l'intention réelle des deux époux de vivre ensemble. Il s'agit d'une simulation de mariage et non de l'union d’un couple qui s'aime et s'unit pour la vie....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le mariage force
  • Mariage forcé
  • Mariages forcé
  • Mariage force
  • Mariage simulé et mariage forcé 
  • le mariage forcé
  • le mariage forcé
  • Mariage forcées

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !