Le mariage pour tous

Pages: 2 (281 mots) Publié le: 7 octobre 2013
Dans le large débat public qui depuis des mois enrichit les travaux préparatoires au vote d’une loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe, on oublie tropsouvent de mettre en lumière ce qui, en termes de droits, de protection des personnes et d’égalité réelle est en jeu. On oublie aussi de dire qu’il ne s’agit pas à proprementparler d’un «mariage pour tous», raccourci imprécis et donnant malheureusement du grain à moudre aux pourfendeurs du projet de loi.

On entend dans les prises de positionpubliques que le coup de grâce serait porté à l’institution du mariage, que le fondement de la famille serait profondément ébranlé et qu’il serait porté atteinte de manièreirréversible à la structure de base de la société.

Les ressorts de ces argumentations ne datent pas d’aujourd’hui et toutes les grandes avancées que la société française a connues aucours du dernier demi-siècle se sont faites dans la même tension entre des défenseurs des droits des personnes –conscients des atteintes dont elles étaient victimes dans lajouissance effective de leurs droits– et des opposants farouches à ce que des évolutions sociales soient accompagnées ou consacrées par le droit.

Rappelons, par exemple,combien fut contestée en son temps l’instauration du divorce, et avec quelle vigueur, beaucoup plus récemment, l’égalité des filiations légitime et naturelle.

La Commissionnationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), instance de concertation au sein de laquelle la société civile est représentée dans tout son pluralisme, vient de rendre un avisfavorable à l'ouverture du mariage aux couples de personnes de même sexe. Elle l'a rendu à l'issue d'un débat approfondi entre ses membres, au nom du principe d'égalité.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mariage pour tous
  • mariage pour tous
  • Le mariage pour tous
  • Mariage pour tous
  • Mariage pour tous
  • mariage pour tous
  • Mariage pour tous.
  • mariage pour tous

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !