Balcon en foret Julien GRACQ

Pages: 3 (705 mots) Publié le: 27 août 2014
Balcon en forêt de Julien GRACQ

I.L’écrivain

Julien GRACQ, (27 juillet 1910 – 22 décembre 2007), ou Louis POIRIER, était un écrivain français, son genre d’écriture a été quelque peu variéeentre les Romans, Les essais ou encore des critiques littéraires. L’un de ses premiers romans a été Au château d’Argol qui été un roman sur fond de haine, d’amitiés, et d’amour, un roman d’ailleursdramatique qui ce finis par un suicide et un meurtre. Puis GRACQ à gagné le prix Goncourt en 1951, mais curieusement l’auteur la refusé.

II. Le roman Balcon en forêt

Balcon en forêt est un romanécrit pas Julien GRACQ et publié aux éditions José Corti en 1958. Ce roman le lui à été inspiré par la période de « Drole de guerre » et par la lecture d’un roman qui faisait référence aux « maisonsfortes »
Ce roman ce passe pendant l’atmosphère assez pesante de la drôle de guerre de la seconde guerre mondiale soit pendant l’automne-hiver 1939-1940, dans une forêt près du village Moriarmé, où unsoldat nommé Grange doit s’occupé d’un blockhaus, ou si bien nommé « maison forte ». Les journées de ce personnages ce ressemble les unes aux autres car l’absence de l’ennemi ne nécessite pas le combat,le personnage passe donc ces journées entre la forêt, le village et ensuite viens apparaître la maison de Mona qui est la maison d’une jeune fille veuve à qui il devient l’amant. D’ailleurs cettefille n’est qu’une source de questions pour nous, lecteurs, car on ne sait ni sont âge ni d’où elle vient et encore moins ce qu’elle fabriqué au milieu de la forêt. Puis cette guerre lente et lourdes’arrête, l’ennemi attaque, Mona doit fuir le village avec les habitants. Lui, Grange, doit resté ce battre, pendant cette bataille il fût blessé à la jambe ; il décide alors de ce réfugié dans la maison deMona là où il pense sa blessure, s ‘allonge sur le lit et tombe dans un sommeil que le lecture suppose être la mort.

Le thème de l’œuvre est sans équivoque la guerre, que se soit les parties...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Julien gracq, un balcon en forêt
  • Un balcon en forêt de julien gracq
  • Julien gracq, un balcon en forêt
  • Un balcon en forêt de julien gracq
  • Commentaire ; julien gracq (1910-2007), un balcon en forêt, 1958.
  • Une comparaison entre un journal de guerre de Julien Gracq et Balcon en forêt
  • Explication linéaire incipit un balcon en forêt gracq
  • Julien gracq

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !