Le message - andrée chedid

Pages: 13 (3185 mots) Publié le: 4 mai 2012
Fiche de lecture

Le Message – Chedid

A. Les personnages : 20 pts

Analysez le personnage féminin: nom, statue social, où vit-elle? Que fait-elle?
Que lui arrive-t-il ?
L'héroïne du roman se nomme Marie, jeune photographe (p.21) "travail depuis plus d'un an et demi en tant que reporter-photographe" Dés le début de l'œuvre elle est touché entre les omoplates par la balle d'unfranc-tireur " elle sentit soudain, dans le dos, le point de l'impact de la balle " dans une rue déserte. Elle cherche à rejoindre Steph, l'homme qu'elle aime "ils s'aimaient depuis l'enfance". Et ce rendez vous manqué aurait marqué leur réconciliation définitive et l'aveu de leur amour partagé "il pourrait se méprendre sur son retard". En cette occasion, Marie s'est habillé d'une jupe fleuri, d'unhaut jaune "ce chemisier jaune, cette jupe fleurie ne pouvaient qu'attirer le regard". On sait aussi qu'elle aime la danse et c'est ainsi que Steph la remarque à ses dix ans "Marie s'improvisait sa danse [...] le rythme s'emparait de son corps [...]. Attiré par la musique Steph était lentement revenu. Assis sur la dernières marches [...] ". Marie est un exemple de persévérance, la détermination, lecourage et l'entêtement de cette dernière nous prouve à nous lecteur que l'amour est plus fort que tout, Marie se tient en vie pour dévoiler cet amour à Steph, l'espoir la fait vivre. Comme le dit Ingrid Caven “L'amour est une triste histoire, toujours fatale pour quelqu'un”, Je trouve que ses mots correspondent parfaitement à Marie.

Analysez Steph : Qui est-il ? Ses relations avecl'héroïne, quand se sont-ils rencontrés?
Depuis deux ans, Steph effectue des fouilles archéologiques à l'autre extrémité de la ville "Steph habite [...]prés du chantier de fouille où il travaille". C'est un homme viril "large épaules",grand "sa haute taille",fort "un ventre et des jambes musclés", beau "des cheveux d'ébène, des yeux verts. Elle le trouve beau. Il est beau", courageux "son courage domineles événements" et ponctuel "Le sachant ponctuel". Marie et lui se sont rencontrés au mariage du frère aîné de Steph "Un grand mariage, celui du frère aîné de Steph" : ils avaient alors une dizaine d'années" Steph avait dix ans". Cet amour a traversé le temps "L'un et l'autre ne devaient pas se revoir avant un dizaine d'années.", malgré des tensions et des ruptures. Steph se rend au rendez-vousqu'il a donné à Marie en espérant sceller une dernière fois leur amour "il s'était rendu à l'endroit avec confiance. Il avait cru à cet amour". Possèdent, par son métier, une bonne connaissance de l'Histoire, il s'interroge sur les guerres qui détruisent l'humanité "Connaissant, grâce à son métier, les déroulements de l'histoire, Steph questionnait l'Histoire. Qu’était-elle d'autre, depuis lesorigines, que violences, qu'instinct prédateur, que désir de domination? Déjà la bactérie ne se perpétue qu'en absorbant, qu'en dévorant l'autre; était-ce une nécessité, une fatalité gravées dans nos cellules? De peuples à peuples, de familles à familles, qu'était-elle d'autre, la vie, que batailles, où la vanité, l'orgueil, la course au pouvoir et à ses avantages devenaient les lévriers de l'existence?Mais y aurait-il eu Shakespeare, Eschyle, Euripide, Molière, Dostoïevski et d'autres, si nous n'appartenions qu'à un tribu sage, bienveillante, pacifique? ". On le sait colérique, ce que ne supporte pas Marie : c'est peut -être ce caractère impulsif qui le conduit à commettre un terrible à la fin du récit «Le coup était déjà parti».

B. Narratologie : 20 pts

Combien de temps durel'histoire?
L'histoire à lieu un dimanche d'été ensoleillé et très chaud vers l'heure du déjeuner entre midi (heure du rendez vous fixé par Steph et Marie) et quatorze heures trente environ. Le moment de l'histoire est donc très court et correspond à peu prés au temps de lecture du récit. Mais la présence des nombreuses analepse ralenti la progression du récit ainsi que les pensées des différents...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse Le message Andrée Chedid
  • le message Andrée Chedid
  • Andree chedid + Le message
  • Le message andré chedid
  • Andrée chedid- le message
  • Le message Andrée Chedid
  • Message andree chedid
  • Le message, andré chedid, des personnages en miroir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !