Le milieu d'appartenance

Pages: 5 (1113 mots) Publié le: 27 avril 2012
En France nous sommes actuellement environ 65,4 millions d'habitants a vivre en harmonie dans notre sociéte grâce à notre socialisation qui désigne le processus par lequel l'individu s'approprie à travers des interactions avec d'autres individus les normes , valeurs et rôles qui régissent le fonctionnement de notre société . Est-ce-que la socialisation dépend uniquement de notre milieud'appartenance ?

Nous étudierons une socialisation imprégnée du milieu d'appartenance mais qui se fait par d'autres instances

La première socialisation à laquelle est confrontée l'individu est celle de l'enfance qui est la socialisation primaire qui se fait principalement par la famille et l'école . Un enfant apartenant à une famille de catégorie sociale élevée comme les cadres et un enfantappartenant à un milieu ouvrier n'apprendra pas les mêmes normes et valeurs . Dans le document 1 , l'adolescent appartenant au "milieu populaire" explique que son père a réagi de manière violente et intimidante face à une offance , alors que pour la moyenne et haute bourgeoisie le père lui aurait répondu d'une maniere plus retenu selon Muriel Darmon ou encore le langage n'est pas le même selon lemilieu d'appartenance , un enfant appartenant à une grande catégorie social aura tendance à utiliser un vocabulaire dévellopé n'allant pas forcément au but alors que un enfant apartenant à des catégories comme employés , ouvrier aura un vocabulaire plus restreint mais ira plus facilement au but . Un enfant dont ces parents font partie de la catégorie cadres supérieurs pratiquera plus de sport qu'unenfant ayant grandit dans le milieu agricole .
Cette socialisation primaire façonnera l'identité plus tard de l'adulte : pour Emile Durkein "il y a une éducation inconsciente qui ne cesse jamais " . En effet un enfant ayant l'habitude de pratiquer une activité physique ou culturelle gardera cette habitude plus tard dans sa vie adulte . On sait que les milieux favorisés y ont accès plusfacilement . En enfant ayant l'habitude de lire gardera cette habitude la pluspart du temps .
Cependant la socialisation primaire se prolonge sur la socialisation secondaire . Pour Bourdieu il existe trois grand types de capitals , c'est à dire de ressources que peuvent mobiliser les agents sociaux (le capital économique, le capital culturel , le capital social ) ,grâce à cette analyse , il montre lesrapports de domination entre les individus et les classes sociales . Un adulte ayant apartenu lors de son enfance à une catégorie sociale élevée possédera un capital social , culturel et économpique plus élevé que celui issu d'une catégorie sociale plus faible ce qui montre que la socialisation diffère selon le milieu social , à cause de cela un adulte ayant un grand capital social aura plusfacilement accès à des hauts postes . On sait aussi que faire partie d'une grande école ne changera pas complètement les normes et valeurs des indivudus , donc le milieu social d'apartenance à une grande influence sur la socialisation de l'individu car celui-ci garde en lui les normes et valeurs qu'il a acquis dans son enfance . Comme je le disais au-dessus la socialisation primaire a pour butd'apprendre les normes et valeurs , mais a aussi pour but d'apprendre les roles qui régissent la société . En fonction de son milieu social les buts ne sont pas les mêmes ainsi que les roles qui regissent la société
La socialisation secondaire différe de la socialisation primaire car il y a un acces plus grand à d'autres instances de socialisation .


La socialisation peut etre différente selonson origine , sa religion ou encore son genre (féminin/masculin) , c'est ce qu'on appelle la socialisation différenciée .Comme le montre le document 5 , on attend des choses differentes d'une fille que d'un garçon . Cette socialisation passe aussi par les catalogues de jouets qui montrent aux jeunes filles des poupées pour que plus tard elles élevent leurs enfants et aux jeunes garçons des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La socialisation depend t-elle uniquement du milieu sociale d'appartenance ?
  • Disseration ses : la socialisation dépend-elle uniquement du milieu social d’appartenance ?
  • Besoins d'appartenance
  • Sentiment d'appartenance
  • Groupe d'appartenance
  • Groupe d'appartenance
  • Les milieux
  • Les milieux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !