Le misanthrope molière

Pages: 13 (3204 mots) Publié le: 13 mai 2010
1 – La Biographie de Molière

Molière naît sous le nom de Jean Baptiste Poquelin en 1622. Son père est marchand tapissier. Sa mère décède en 1632 alors que Jean Baptiste n’a que 10 ans. Après ses études chez les Jésuites et une licence de droit obtenue en 1642, il se tourne vers le théâtre à la suite de sa rencontre avec la comédienne Madeleine Béjart.
Avec la famille Béjart, ilsfondent une troupe qu’ils appellent L’Illustre Théâtre. Jean Baptiste devient alors acteur sous le nom de Molière. La troupe parcourt la province et s’attire diverses protections importantes. En 1645, Molière et la troupe connaissent un échec financier. L’illustre Théâtre disparaît.
Molière quitte Paris et rejoint la troupe du Duc D’Epernon pour des tournées dans le Sud de la France.En 1656, la troupe obtient la protection du Prince de Conti, en 1657 celle du gouverneur de Normandie puis celle du Roi en 1658 quand la troupe s’installe à paris. Louis XIV lui offre la salle du Petit Bourbon.
En 1659, Molière écrit « Les Précieuses ridicules », puis en 1660 « Sganarelle ou le Cocu imaginaire ». La salle du Petit Bourbon est détruite, il obtient celle du Palais Royal.Molière connaît ses premiers succès en tant que dramaturge. En 1661, avec « Les Fâcheux » et « Dom Garcie de Navarre », Molière connaît ses premiers échecs.
En 1662, son mariage avec Madeleine Béjart et la création de « L’école des Femmes » constituent un tournant dans sa carrière. Il obtient un succès considérable et suscite également une vive querelle. En 1663, il écrit donc « la Critique deL’école des Femmes » et « L’Impromptu de Versailles ». Il devient l’un des dramaturges les plus importants de l’époque.
En 1664, « tartuffe » est un énorme scandale, la pièce est interdite. C’est en 1665 qu’il donne « Dom Juan », pièce qui repose sur un personnage libertin et très vite interdite.
Lorsqu’il donne « le Misanthrope » en 1666, il reprend le thème de l’hypocrisie comme dans« Tartuffe ». En butte à de violentes critiques, Molière, malade, et récemment brouillé avec Racine, affecté par de notoires difficultés conjugales, y règle sans doute quelques comptes ! « Le Misanthrope » ne rencontre pas de succès immédiat mais est tenu pour une œuvre exceptionnelle.
Molière continue d’écrire différents types de pièces telles que « L’Avare » ou encore « le BourgeoisGentilhomme »…Madeleine Béjart décède en 1672 et Molière un an plus tard lors d’une représentation du « Malade Imaginaire ».

2 – « Le Misanthrope »
[pic] Paris
Arsinoé
│(

Philinte _____ ( _____ Alceste _____(_____ Célimène ______(______Oronte
│ « │
│ Basque___(___││___(___Du Bois │ (valets)
Cousine
Acaste____***____Clitandre Éliante
Acte 1 :
Alceste est le personnage principal : Le Misanthrope. Au début, il est dans le salon de la veuve Célimène, il l’attend. Alceste est en compagnie de son ami Philinte auquelil reproche d’avoir flatté avec excès un homme. On assiste alors à un débat sur l’intransigeance social d’Alceste. Survient Oronte, prétendant vouloir gagner l’amitié d’Alceste, il lui soumet un sonnet de sa composition qu’Alceste juge détestable. Alceste quitte la pièce, énervé.
Acte 2 :
Alceste désire que Célimène s’explique sur ses sentiments. Mais elle est fuyante et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le misanthrope de molière
  • Le misanthrope, de molière
  • Le misanthrope de molière
  • Molière le misanthrope
  • Moliere le misanthrope
  • Le misanthrope molière
  • le misanthrope molière
  • Le misanthrope de molière

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !