Le misanthrope

Pages: 6 (1320 mots) Publié le: 15 décembre 2012
Le Misanthrope ou l'Atrabilaire amoureux
de Molière

Présentation de Molière

Jean Baptiste Poquelin naît en 1622, c'est un dramaturge, un auteur de comédie mais aussi un comédien et un chef de troupe de théâtre français. Après ses études de Jésuite (= Membre de la compagnie de Jésus/religieux) au Collège de Clermont, il suit des études de droit au Lycée Louis Le Grand.Son père voulais que Molière devient un tapissier comme lui, mais il y renonce pour devenir un comédien.
En 1643, Jean Baptiste Poquelin signe les actes qui créent l'Illustre-Théâtre sous le nom de Molière, avec l'actrice Madeleine Béjart, ils fondent la troupe de l'Illustre-Théâtre composé de sept comédiens mais la troupe fait faillite à cause de nombreuses dettes, c'est le père de Molière quiintervient pour les remboursées.
En 1645, Molière quitte Paris et part en Province pendant 13 ans où il a écrit ces premières farces : L'étourdi et Le dépit amoureux. Molière redevient chef de troupe en 1650, il décide de se consacrer uniquement à la comédie et il compose de nombreuses farces. C'est en 1658, que Molière revient à Paris pour jouer Nicomède et le Dépit amoureux devant le roi avec satroupe. La troupe se produit au Jeu de Paume devant le roi Louis XIV, ils jouent la pièce Le Docteur Amoureux qui marque le début de la renaissance royale envers Molière et sa troupe. En 1665, Louis XIV donne à la Troupe de Molière le titre de la Troupe du roi. C'est au cours de la quatrième représentation du Malade Imaginaire que Molière décède le 17 Février 1673.

PersonnagesCélimène est l'amante d'Alceste, elle est âgée d'une vingtaine d'années. C'est une femme belle, libre et coquette. Cependant, elle veux à tout prix se faire aimer par les gens et se faire remarqué, malgré tout, elle est égoïste et polygame ce qui signifie qu'elle veut garder tout ces prétendants et ne veux faire aucun choix pour en choisir un. C'est une personne à qui on ne peut se fiercar dans la scène finale, lorsque ces prétendant lui lisent leur lettre on découvre son hypocrites dans la façon dont Célimène se moque de son entourage. Célimène vit ces relations comme des jeu, en même temps qu'elle écrit au Marquis, elle augmente les espérances d'Alceste .

Alceste est un personnage idéaliste et l'amant de Célimène . Il prétend ne pas être hypocrite et clame sonintransigeance face au pouvoir. C'est quelqu'un de sincère qui refuse les flatteries et se rapproche d'un idéal d'honnêteté mais il éprouve aussi le dégoût envers la compagnie des Homme. Comme nous montre la première scène du livre lorsque Alceste et Philinte discutent on voit que le comportement d'Alceste devient agressif envers Philinte .

Philinte est l'ami d'Alceste bourgeois peu scrupuleuxc'est un homme bien, Alceste et lui sont souvent en désaccord sur la façon de ce comporter en société , Philinte reproche à son ami son manque de politesse et ces excès de colère abusive bien qu'il comprenne les positions de celui-ci.

Eliante est la cousine de Célimène , elle étais amoureuse de Aceste mais elle se marie finalement avec Philinte à la fin de la pièce.

Oronte est unhomme qui est gentil bien qu'il soit vaniteux, celui-ci étant l'amant de Célimène .

Acaste et Clitandre sont deux marquis qui s'intéressent à la mode, à leurs apparences physiques et aussi de leurs faits et gestes face au Roi. Ils ont un peu de personnalités et sont souvent parût comme des « commères de service ». Ce sont des rivaux qui peuvent être très mesquins comme avec Célimène à lafin de la pièce .

Arsinoé est l'ami de Célimène , qui elle est amoureuse d'Alceste .

Du Bois est le valet d'Alceste

Basque est le valet de Célimène .

Le garde appartient a la maréchaussée de France.

Résumé de l’œuvre
L'histoire commence dans le salon de Célimène où une dispute éclate entre Alceste et Philinte car Alceste lui reproche d’être...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le Misanthrope
  • Le misanthrope
  • Misanthrope
  • Le misanthrope
  • misanthrope
  • Le Misanthrope
  • Misanthrope
  • Misanthrope

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !