Le modèle économique japonais: caractéristiques et problèmes
Introduction
Avec une superficie de 377800 km2, le Japon est un archipel du nord-est asiatique long de 2500 km environ et constitué, du Nord au Sud, de 4 grandes iles qui sont Hokkaido, Honshu, Shikoku et Kyushu et de plus de 3000 petites iles. Ce pays pauvre en ressources naturelles, atomisé en 1945 et régulièrement secoué par des cataclysmes naturels (tremblements de terre, volcans, et cyclones), a remporté un succès économique qui suscite l’admiration. Sur quoi repose ce modèle économique ? Comment se manifeste la puissance japonaise ? Quels sont les limites du modèle japonais ?
I- Les fondements du modèle économique japonais
1- Les facteurs historiques
Au XIXème siècle, le Japon a connu une période de profondes transformations économiques et sociales sous l’impulsion de l’Empereur Mitsu Hito. Cette révolution Meiji ouvre le Japon à la technologie et aux capitaux étrangers et en fait une véritable puissance industrielle. Victime de la 2nde Guerre mondiale au cours de laquelle il est rasé par deux bombes atomiques, le Japon se reconstruit rapidement grâce au soutien apporté par les USA à la faveur de la Guerre Froide. Les capitaux américains ont été abondants pour faire du Japon une réussite du système capitaliste et un contre modèle capitaliste à l’influence soviétique en Asie.
2- Les facteurs humains
Avec une population d’un peu plus de 127 millions d’habitants, le Japon dispose d’un vaste marché intérieur. La qualité de ses ressources humaines est un facteur majeur de la réussite nipponne. Son système éducatif performant a donné à ses populations un niveau de formation très élevé. Le titre d’ingénieur est banal au Japon où 90% de la population ont un diplôme équivalent au moins au baccalauréat. Tous imprégnés des principes moraux du confucianisme, les japonais croient en des valeurs communes : modestie, culte de la famille, respect de la hiérarchie et privilégient la consommation des produits