Le Mod Le ISLM New

Pages: 9 (3023 mots) Publié le: 19 février 2015
Le modèle IS-LM
Dès la publication du livre de Keynes, Théorie générale de la monnaie et de l’intérêt (1936), plusieurs économistes comme Roy Harrod [1], James Meade [2] et Oskar Lange [3] se sont efforcés de mettre les relations décrites pas Keynes sous forme mathématique en particulier pour traiter les problèmes posés par l’interdépendance entre la théorie de la demande effective et celle dela préférence pour la liquidité. Au même moment John Richard Hicks, publia "Mr Keynes and the Classics : A suggested interpretation" dans la revue Econometrica (1937). 
Dans cet article il trace deux courbes, "SI" et "LL" pour illustrer ces relations d’interdépendance. Ces courbes sont à l’origine du modèle IS-LM popularisé par Alvin Hansen dans deux textes célèbres (1949, 1953) [4].
Ce modèlepermet de présenter dans un seul diagramme les relations entre le taux d’intérêt et le niveau de production sous deux formes : une liaison traduisant l’équilibre offre demande de biens et une relation traduisant l’équilibre offre et demande de monnaie. La confrontation de l’offre et de la demande de titres n’est pas nécessaire puisqu’en vertu de la loi de Walras, si deux marchés sur trois sont enéquilibre le troisième est forcément équilibré. 
Il n’y a pas de marché du travail car l’économie est supposée être en situation de capacités de production excédentaires : les entreprises peuvent répondre sans délai à une augmentation de la demande, ce qui implique que le revenu et la production sont entièrement déterminés par la demande globale. Le modèle IS-LM est un modèle à prix fixes puisqu’il n’ya pas de contrainte pesant sur la production. [5]
Dans la perspectives keynésienne, les équations décrivant les liaisons entre les variables ne sont pas des fonctions de comportement (il n’est pas nécessaire d’invoquer des fondements microéconomiques, il suffit de montrer que ces équations se vérifient empiriquement), ce sont des fonctions macroéconomiques décrivant le comportement des agrégatsdes comptes nationaux.
Les fonctions macroéconomiques du modèle
La consommation est une fonction croissante du revenu.
C = C(Y) 1 > dC/dY > 0
avec Y pour le revenu national ou la production ; la propension marginale à consommer est comprise entre 0 et 1 parce que plus de revenu permet de consommer davantage mais une partie du revenu supplémentaire est épargnée donc dY > dC.
L’investissement est unefonction décroissante du taux d’intérêt r :
I = I(r) dI/dr > 0
Les dépenses publiques G sont exogènes : les pouvoirs publics décident du montant des dépenses et des recettes budgétaires.
La demande de monnaie est constituée de deux composantes : 
 une demande de monnaie pour les transactions et le motif de précaution, LT(Y), fonction croissante du revenu Y 
 et une demande de monnaie despéculation, LS(r), fonction décroissante du taux d’intérêt r :
L = L (Y,r)
on écrit souvent
L = LT(Y) + LS(r)
La liaison positive avec le revenu traduit le fait que pour échanger des produits (faire des transactions) il faut de la monnaie. Quand le revenu augmente il faut plus de monnaie pour financer les transactions. De la même manière les ménages conservent de la monnaie par prudence (précaution) etcela d’autant plus qu’ils ont un revenu plus élevé. 
La liaison négative avec le taux d’intérêt traduit un motif de spéculation. On retient ici la présentation keynésienne du taux d’intérêt : il n’a pas pour fonction l’arbitrage entre consommer et épargner (taux d’intérêt contre préférence pour le présent) mais entre deux usages de l’épargne : conserver de la monnaie et faire des placements. Le tauxd’intérêt comparé à la préférence pour la liquidité détermine s’il est plus intéressant de détenir de la monnaie ou des titres (dans l’esprit du modèle, les titres sont des obligations).
L’offre de monnaie M* est exogène : les autorités monétaires décident de la quantité de monnaie qui circulera dans l’économie.
Le marché des biens, la courbe IS
L’équilibre sur le marché des biens est réalisé...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Islm
  • Islm
  • Islm
  • La mod
  • Modèle islm
  • Modèle islm
  • Le marché islm
  • Keynes islm

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !