Sasdsasd des des

Pages: 2 (388 mots) Publié le: 23 mai 2013
Un marché se définit comme le lieu réel ou virtuel où se rencontrent l’ensemble des offreurs ou des demandeurs d’un bien ou d’un service.
Cette rencontre permet de fixer les conditions de l’échange,c’est à dire les quantités échangées et le prix.

Une économie de marché est une économie dont le fonctionnement repose sur la concurrence et le marché

La demande représente la quantité d’unproduit ou service que les agents économiques sont prêts à acheter à un prix donné. C’est une fonction décroissante du prix.

L’offre représente la quantité de biens ou de services que les agentséconomiques sont prêts à produire et vendre à un prix donné. C’est une fonction croissante du prix.

Une obligation est un titre de créance négociable émis par une entreprise privée, publique ougouvernementale. C’est un emprunt obligatoire sur le marché boursier.

Une action est un titre de propriété qui représente une partie du capital d’une entreprise. On retire un revenu appelé dividende et onpeut intervenir dans la gestion de l’entreprise.

Un marché financier est un marché où s’échangent les titres financiers.

Le prix représente la valeur d’échange d’un bien ou d’un service.

Laloi de l’offre et de la demande correspond ainsi aux réactions opposées des vendeurs et des acheteurs lorsque les prix varient sur un marché.
Ainsi une baisse de prix conduit les acheteurs à accroitreleur demande et les offreurs à réduire leur offre. A l’inverse, une hausse de prix conduit les acheteurs à augmenter leur offre et les acheteurs à modérer leur demande.

Le mécanisme du marchéainsi décrit correspond à un processus d’ajustements successifs entre les agents économiques présents, à un processus de tâtonnements jusqu’à la détermination d’un prix d’équilibre où se fixent les prixet les quantités échangées.

Le marché ne prend pas en compte les externalités et les biens collectifs.

Une externalité est la conséquence positive ou négative d’une activité économique qui ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !