Le Monde Ouvrier

Pages: 15 (3627 mots) Publié le: 26 février 2014
Le Monde Ouvrier dans la France au XIXème siècle

Introduction
Le XIXe siècle en France est une période de profonds changements et d’instabilité politique. Les bouleversements scientifiques et techniques changent la société française et une nouvelle classe émerge, celle du prolétariat et des ouvriers. La société française du XIXème siècle est très contrastée. Au sens de l'économiste KarlMarx, deux types de classe s'opposent : la bourgeoisie et la classe ouvrière. Il s'agit de la lutte des classes entre les capitalistes et le prolétariat. Dans ce document je m’envisagerai dans la classe ouvrière. D’abord, qu’est-ce qu’un ouvrier? Un ouvrier est une personne qui loue ses services dans le cadre d'un travail artisanal, industriel ou agricole en échange d'un salaire.

Origines
Laclasse ouvrière apparaît grâce à l avec le nouveau lieu et mode de production qu'est l'usine. Elle est dû à l'exode rural. Alors, les agriculteurs quittent leur terre pour aller travailler à l'usine, donc cette main-d'œuvre dégagée par l'agriculture a alimenté l'industrie. En plus, les enfants à partir de 4 ou 5 ans viennent travailler dans les usines. Puis, l'accroissement démographique a fourni unemain-d'œuvre industrielle. A cette époque on assiste à la transition démographique, c’est-à-dire, une baisse de mortalité alors que la natalité se maintien: terme défini par Adolphe Landry.

Contrairement aux idées reçues, la classe ouvrière des débuts de l'industrialisation ne correspond pas à l'image du prolétariat. L'origine de cette classe est due à l'exode rural, à la croissancedémographique et à la déqualification progressive de l'artisanat urbain. Tous ces facteurs entraînent, par conséquent, l'augmentation de la population ouvrière. De plus, les conditions ouvrières sont négatives au milieu 19ème. La durée du travail augmente, les salaires sont faibles, les conditions de vie très dégradées... Ceci conduit au mouvement ouvrier.

I- LA LUTTE OUVRIERE

1) une volontéd'écrasement

Le travailleur est face à l'employeur. Situation inférieure de l'ouvrier. Dissymétrie dans les relations.

loi Le Chapelier (1791) : interdit toute association ou coalition de gens de même métier.

l'employeur est favorisé par la loi. Cadre juridique favorisé. Contrat de travail sans réglementation. Patron cru sur parole.

livret ouvrier

toute action revendicative est écrasée."Les ouvriers, on ne leur dit rien et ils n'ont rien à dire".

2) variété et lenteur des regroupements ouvriers

Ils ressentent clairement que leur force réside dans leur nombre, leur union et leur résolution. Mais des débuts hésitants avec trop de violence et manque d'organisation.

3 phases à la naissance du mouvement ouvrier au 19ème :

les révoltes luddites : elles se répandent (à partirde 1811). Soulèvement primitif, les ouvriers brisent des centaines de machines, saccagent les demeures des maîtres...A chaque insurrection, l'intervention de l'armée est immédiate et les révoltes sont rapidement maîtrisées. Tourné contre les machines, ce mouvement disparaît dès 1820.

successions des tentatives de regroupement : les sectes se multiplient dans les couches déracinées d'ouvriersnon qualifiés. L'action politique est tentée : -Lovett et Connor, en GB, dans les années 30, débouche sur la lutte pour le suffrage universel et l'indemnité parlementaire. Echoue en 1848.

-Robert Owen tente d'organiser une représentation nationale des métiers avec en 1834, sa " Grand National Consolidated Trade's Union ". Echec.

à la fin du siècle, le syndicalisme l'emporte définitivement :droit syndical reconnu en 1884 et droit de grève. Syndicats de métiers apparaissent. Se met en place une solidarité ouvrière.

" Trade's union council " : premier syndicat de masse. Mise en avant des règles de négociations collectives.

Négociations sur le salaire, la durée du travail, vote des lois...

Peu à peu la classe ouvrière s'est organisée ; les conditions de vie augmentent ainsi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le monde ouvrier..
  • Le monde ouvrier
  • Le monde ouvrier
  • Le monde ouvrier
  • Le monde ouvrier
  • Monde ouvrier
  • Monde ouvrier
  • Le monde ouvrier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !