Simo

Pages: 3 (736 mots) Publié le: 14 août 2013
INTRODUCTION :
- Un ouvrier est un personne qui travail sois manuellement aux XIXème siècles sois sur des machines aux XXème siècles, appartient à la classe social moyenne, Il représente lesecteur économique secondaire. Des luttes vont progressivement apparaitre ce qui va permettre d'améliorer leurs conditions de vie et de montrer qu'ils existent en tant que groupe social à part entier.Quel changement et quelle évolution le monde ouvrier a-t-il vécu du XIX aux XXI siècle ?

- Les ouvriers sont les principaux acteurs de la transformation économique que connait la France entre 1830 et1975. Bien que les qualités et les qualifications soient variées, le monde ouvrier présente une certaine homogénéité. La plus part des ouvriers se situent en bas de l’échelle sociales et ont desconditions de vie et de travail difficile. Cependant, cette situation tend à s’améliorer durant la période 1830-1975.
Quelles sont les transformations de la classe ouvrière ?

1) La naissance dumonde ouvrier (1830 -1880) :
A cette époque la grande industrie était une exception, les ouvriers travailler essentiellement dans des ateliers. La main d'œuvre était beaucoup moins nombreuse que de nosjours et il existait une quantité de petit métiers (ex : cordonniers, fileuse de soies, des forgerons...) Il existait 2 sortes d'ouvrier : Ce qui avaient le savoir faire et de nombreux ouvriers peutqualifier qui travail au gré des saisons à   la campagne ou dans des ateliers en villes.
Il y'avais pas de contrat de travail l'embauche ce fais d'une poigner de mains. Les salaires sont trèsfaibles les ouvrier sont encore peut nombreux 1840 : 1,2 millions, 1870 : 3,2 . Leurs effectifs à plus que doublé en 30 ans car la population active à elle aussi augmenté.

2) Les luttes et lescultures ouvrières (1880 – 1930)

Le nombre d’ouvrier augmente (dépasse 5 millions en 1912), les ouvriers sont massés par centaines dans des « entrepôts » C’est le temps de la grande usine,

les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Simo
  • Simo
  • Simo
  • simo
  • simo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !