Le mouvement de réforme de luther

Pages: 3 (594 mots) Publié le: 9 octobre 2012
2. Un mouvement de Réforme se développe à partir de l’exemple de Luther et bouleverse l’Europe

a) Luther conteste l’autorité de l’Eglise, ce qui aboutit à la rupture (1517-1520)
Luther acommencé sa carrière en 1507 en devenant moine, en dix ans il parcourt les échelons de la hiérarchie de l’Eglise; à la fin de ce parcours il devient docteur en théologie et professeur spécialiste desEcritures Saintes. En 1517 grâce à des écrits saints retrouvés, il rédige 95 thèses et les placarde, elles dénoncent les pratiques de l’Eglise et donc son autorité.
Plus particulièrement entre 1518 et1519, il affirme dans ses textes que l’autorité de la Sainte Ecriture est supérieure à celle du pape et des conciles « Si le pape agit contre l’Ecriture nous avons le devoir de porter assistance àl’Ecriture, de le réprimander et de l’obliger à obéir », contestant encore l’autorité de l’Eglise. De plus en 1520, Luther écrit dans ses textes qu’il refuse officiellement l’autorité et la hiérarchie del’Eglise le principe du Sacerdoce Universel, il le dit dans son texte Tous les chrétiens sont égaux : « On a inventé que le pape, les évêques des monastères seraient appelés l’état ecclésiastique ».Cette contestation de l’autorité de l’Eglise aboutit à une rupture car en 1520 le pape déclare les propos de Luther hérétiques et l’excommunie.
b) Cette rupture a avant tout des causes théologiqueset aboutit à une nouvelle religion
Luther a remarqué qu’il y avait eu des erreurs de traductions et d’interprétations véhiculées par l’Eglise catholique mais grâce au travail des humanistes surdes textes bibliques et des manuscrits grecs retrouvés depuis peu il a remis en cause la théologie de l’Eglise catholique.
Ainsi Luther découvre que seuls deux sacrements sont reconnus par lesanciens textes : le baptême et la cène, que ceux qui prêchent la religion comme les prêtres ne sont pas obligés de faire vœu de chasteté mais qu’ils ont le droit de se marier s’il le veulent. Mais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Reforme de luther
  • Le mouvement de la réforme
  • Martin Luther et la réforme en allemangne
  • Luther et la réforme protestante
  • Réformes et régicides chez calvin et luther
  • Le mouvement ouvrier allemand, réforme ou révolution ?
  • le mouvement ouvrier allemand depuis 1875 : réforme ou révolution ?
  • Le mouvement social contre la reforme des retraites de 2010

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !