Le mouvement hippie

Pages: 5 (1033 mots) Publié le: 23 janvier 2011
Les Hippies
Le mouvement hippie est un courant de contre-culture apparu dans les années 1960 aux États-Unis ,avant de se diffuser dans le reste du monde occidental. Les hippies issus en grande partie de la jeunesse nombreuse du baby-boom de l'après guerre , rejetaient les valeurs traditionnelles , le mode de vie de la génération de leurs parents et de la société de consommation. On peut donc sedemander ce qu'il reste du mouvement hippie et en quoi il influence encore notre société.

Ce mouvement présentait malgré tout des points négatifs à savoir:
La consommation intensive de stupéfiants par les hippies banalise un commerce illicite touchant principalement la jeunesse. Les principales drogues , dites douces, consommées par la population étaient la marijuana, le LSD, le haschich etle cannabis. Elles circulaient lors de manifestations , de rassemblements notamment au festival de Woodstock en 1969 , réunissant 500 mille personnes pendant trois jours autour d'un concert. Le but de ces psychotropes était de méditer à travers ces paradis artificiels , d 'abolir les barrières de la conscience. Ces drogues faisaient partie de leur culture et de leur mode de vie. Cetteconsommation se traduit aujourd'hui par une prise de drogues plus fortes , et par le développement d'une consommation de cigarettes, de tabac notamment par les adolescents.

-L'année 1968 , fut marquée, dans un contexte de tension générale, par une révolution dans de nombreux pays comme l'Allemagne , la France et les États-Unis. En France en mai 1968 cette révolte s'exprimait par une contestation de touteforme d'autorité . Les révolutionnaires principalement les lycéens et les étudiants revendiquaient la libéralisation des mœurs et contestaient l'université, la société de consommation , le capitalisme et les valeurs traditionnelles. Répondant à ces contestations , le retour à l'ordre fut brutal : ces événements prirent dans certaines régions la forme de combats armés. Ces contestationscorrespondaient aux idées , aux principes fondateurs du mouvement hippie: ces révolutionnaires rejoignirent les communautés hippies. Les hippies étaient réfractaires à l'ordre , à l'autorité.
Ils remettaient en cause dans un premier temps l'autorité parentale: ils adoptèrent une pédagogie anti-autoritaire avec leurs progénitures créant un éducation multiparentale , chaque enfant était élevé par l'ensemblede la communauté. Les revendications effectuées par les hippies étaient bonnes cependant la liberté des mœurs créa de nombreux conflits sociaux de part l'échange de partenaire mais également par la transmission de virus sexuellement transmissibles et de grossesses non désirées. Les hippies n'avaient pas le désir de contrôler la société , contrairement aux générations précédentes. La révolutionde la vie privée passait avant la lutte pour la réforme de la société. Leur code était : «  faites ce que vous avez envie de faire où vous le voulez et quand vous le voulez » notamment la consommation de stupéfiants.

Certes il y a eu des conséquences négatives apportés par le courant hippie, néanmoins celui-ci a marqué la société du XX ème siècle de façon positive.

La liberté sexuellementest un des principes fondamentaux de l'utopie hippie. C'est durant les années hippies que prend place progressivement le légalisation de la pilule et que l'avortement se généralise : dans les années qui suivirent , Simone Veil , ministre de la santé en 1976, créa un projet de loi autorisant l'interruption volontaire de grossesses. Les hippies vivaient en communauté , étaient solidaires etavaient des pratiques sexuelles diverses, rejetant le mariage traditionnel et l'institution de la famille modifiant les mentalités futures.( Leur mot d'ordre était « Free Love », qui se pratiquait lors de grands rassemblements notamment lors des «  Summer of Love » à la suite desquels les valeurs et le mode de vie hippie commencent à se développer).

Leur symbole « Peace and Love » ( paix et amour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le mouvement hippie
  • Mouvement hippie
  • le mouvement Hippie
  • Le mouvement hippie
  • Le mouvement hippie
  • Mouvement hippie
  • Le mouvement hippie
  • Mouvement hippie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !