Le Mouvement
Pinsard Lucie
Le Mouvement
Introduction :
Depuis des années, les peintres représentent leurs personnages dans leurs peintures ou leurs sculptures de façon statique. Puis, à partir du XVIème siècle, les artistes ont petit à petit voulu représenter les volumes par la perspective dans leurs œuvres, puis le mouvement à partir du XIXème siècle. L’invention de la photographie au milieu du XIXème siècle a permis aux scientifiques d’étudier et d’observer plus précisément les mouvements tels que la marche, la course, le saut ou le vol que ce soit des hommes ou des animaux. Ces scientifiques ont ainsi pu comprendre les mécanismes de ces mouvements. Plus tard, les dessinateurs, peintres ou même les photographes se sont servis des découvertes de ces scientifiques et des effets visuels produits par les images des scientifiques. Ils ont ainsi commencé à représenter le mouvement dans leurs œuvres. Etienne-Jules Marey, Edward
Muybridge et Harold Edgerton ont ainsi réalisés de très nombreuses études sur le mouvement en réalisant des chronophotographies. La chronophotographie est une technique de photographie qui permet de prendre une succession de photographies à intervalles réguliers permettant ainsi d’étudier le mouvement en décomposé de l’objet photographié. Ces artistes seront ainsi petit à petit suivi par d’autres artistes que ce soit photographe, sculpteur, ou peintres. Nous allons ainsi pouvoir voir quel a été les différents types de mouvements dans les œuvres ? Nous allons donc étudier le mouvement en peinture, le mouvement de l’œuvre et le mouvement du spectateur autour de l’œuvre. Sommaire :
Introduction
I . Le mouvement dans la peinture ( Balla, Duchamp, Russolo )
II. Le mouvement de l’œuvre ( Duchamp,
III. Le mouvement du spectateur
Conclusion
I.
Le Mouvement dans la peinture
Les peintres ont été, après les scientifiques, les premières personnes à réaliser des œuvres en rapport avec le mouvement, notamment les artistes du futurisme.