Le moyen -orient

Pages: 13 (3010 mots) Publié le: 1 février 2011
Le Moyen-Orient de 1945 à nos jours

Après la 2nd GM le Moyen-Orient anciennement dominé par les Français et surtout les Britanniques est le cadre de tensions localisées liées à des enjeux stratégiques, économiques et idéologiques. La naissance de l'Etat d'Israël ajoutée au nationalisme rivaux transforme la zone en poudrière et en font un enjeu majeur de la rivalité Est/Ouest.

I- Lanaissance d'une poudrière.

1. Un carrefour stratégique instable

Le Moyen-Orient est une véritable mosaïque de peuples unis par l'Islam. Ces peuples appartiennent à 3 grands groupes ethniques : arabe, turc et iranien (perse)
Les arabes constituent la moitié des habitants. Il existe de nombreuses minorités que tentent d'affirmer leur identité ou de conquérir leur autonomie (Kurdes, Druzes,Arméniens, Juïfs...)
Environ 95 % de la population est Musulmane en majorité sunnite (les Chiites sont majoritaire en Iran). Pendant la 2nd GM les Britanniques renforcent leur tutelle sur tous le Proche-Orient (2 p.119).
Après la guerre, les sentiments nationalistes se réveillent en Egypte et en Irak. Ils s'expriment dans la Ligue des Etats Arabes créée en mars 1945.
Le MO est une zone de passage aucarrefour de 3 continents : Europe, Afrique, Asie. Sa richesse en pétrole a attiré les convoitises des puissances occidentales qui ont acquis des intérêts tout au long du 20ème siècle.

2. La question juive

Depuis le VIIIème siècle avant J-C les Juïfs avaient commencé à émigrer ce qui avait conduit à la diaspora. À la fin du 19ème siècle, le mouvement sioniste est fondé par Théodore Herzlun écrivain juif hongrois qui a été particulièrement marqué par l'Affaire Dreyfus. Il réclame la création en Palestine d'un Etat juif pour ceux qui souhaiteraient retrouver la terre de leur ancêtres. En 1917, Lord Balfour, Ministre britannique des Affaires étrangères permet la création d'un « foyer national juif » dans une déclaration à Lord Rothschild qui est le représentant de la communauté juiveinternationale. C'est pourquoi après 1919, lorsque la Palestine est devenue mandat britannique les immigrants juifs affluent sur le territoire ce qui inquiète la majorité arabe. En 1945, la découverte du génocide rend l'opinion publique favorable à la création d'un état juif en Palestine. Beaucoup de rescapés des camps ne pensent plus qu'à la « terre promise ». Les Juïfs de Paslestine pour fairepression sur les Britanniques déclenchent l'insurrection en octobre 1945. Ils s'appuient sur une organisation militaire : ma Haganah et sur des mouvements terroristes : Izgoun. La Grande-Bretagne ne peut plus concilier les 2 communautés. Elle veut se retirer rapidement et confie le problème à l'ONU.

3. La naissance de l'Etat d'Israël

En novembre 1947, l'ONU adopte un plan de partage de laPalestine qui prévoit la création d'un Etat juif sur 55 % du territoire et d'un Etat arabe morcelé. Jérusalem est internationalisée et doit être administrée par l'ONU. Se partage est accepté par les USA et l'URSS. Par contre il fermement rejeté par les pays arabes. Les Arabes de Palestine attaquent les quartiers juifs, les colonies rurales, les voies de communication. Le 14 mai 1948, alors que lesBritanniques se retirent Ben Gourion proclame la naissance de l'Etat d'Israël qui est immédiatement reconnu par les USA et l'URSS. Le 15 mai les armées des états de la Ligue arabe attaquent Israël. La première guerre israélo-arabe s'achève en Février 1949 par la victoire des israéliens. Israël étend son territoire à 78% de l'ancienne Palestine et à Jérusalem Ouest. La Jordanie annexe laCisjordanie et l'Egypte administre la Bande de Gaza. Les Palestiniens arabes se trouvent privés d'Etat. Une minorité demeure en Israël alors que plusieurs centaines de millions se réfugient dans des états voisins et sont regroupés dans des camps créés par l'ONU. Le problème des réfugiés devient une composante majeure du conflit israélo-arabe et la lutte contre l'état sioniste devient le ciment du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le Moyen Orient
  • Le moyen-orient
  • proche orient moyen orient
  • Moyen orient
  • Moyen orient
  • Eu et moyen orient
  • le moyen orient
  • Le moyen-orient

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !