Le musée juif de berlin

408 mots 2 pages
Le musée juif de Berlin, construit entre 1993 et 1998, a été réalisé par l’architecte américain Daniel Libeskind. C’est un endroit dédié à l'histoire tragique des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. La décision de reconstruire le musée a été prise en 1988. Pour reconstruire cet édifice disparu pendant la guerre, 165 architectes ont travaillé sur ce projet. Ils imaginaient la forme du musée par rapport au terrain tandis que Daniel Libeskind l’imaginait par rapport à l’histoire des Juifs.
Le bâtiment a la forme d’une ligne brisée, d’un éclair comme si c’était l’étoile de David désarticulée. Cet éclair exprime la violence de l’histoire juive en Allemagne. L’entrée du musée se trouve dans un édifice baroque situé à côté. Pour débuter la visite, les spectateurs doivent descendre par une entrée étroite et sombre qui débouche 12 mètres sous terre. C’est de cette façon que débute la visite.
Le musée est constitué de 3 axes principaux situés au sous-sol du bâtiment : l’axe de la continuité, l’axe de l’holocauste et l’axe de la mort.
L'axe de la continuité est le plus long, il représente la continuité de la présence juive. Cet axe est très étroit, on a l’impression d’être comprimé, c’est un parcours éprouvant. Puis petit à petit l’escalier qui conduit aux salles du musée s’élargit.
L’axe de l’holocauste dont le sol et les murs sont penchés, mène à la Tour de l’Holocauste, tour de béton brut seulement éclairée par une maigre entaille à son sommet, espace sombre, vide et froid symbolisant la mort du peuple juif.
L’axe de l’Exil conduit sur le Jardin de l’Exil, le seul endroit qui est à l’extérieur. Il est composé de 49 piliers au sommet desquels sont plantés 49 arbres qui représentent le déracinement. Le sol du jardin est penché à 10°, de manière à ce que le visiteur soit désorienté et déstabilisé à chaque pas. Le Jardin de l’Exil est un espace ouvert mais il est impossible d'en sortir. Les visiteurs sont alors obligés de retraverser tout le musée pour

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