Le mythe de la conquête spatiale

Pages: 6 (1389 mots) Publié le: 12 novembre 2012
Depuis la nuit des temps l’Homme est fasciné par les étoiles. Au fil de son évolution, il a étudié le ciel, découvert de nouveaux lieux, répertorié de nombreuses étoiles et planètes. Les hommes ont toujours rêvé d’aller dans l’espace, d’affronter les croyances religieuses pour la science moderne. Cette curiosité, cette ambition, mais surtout cette envie de conquérir de nouveaux territoires apoussé les Hommes à franchir des limites, projetant toujours plus loin les frontières de la physique et de la science. L’union de ses Hommes a permis d’incroyables avancés technologiques et d’accroitre leurs connaissances de leur environnement local et spatial. Le corpus de documents décomposé en 5 documents développe différents thèmes de la conquête spatiale sous forme d’articles, d’extraits et dephotos.

Le ciel, les étoiles, le soleil, les astres, autant d’objets inaccessibles à l’Homme et pourtant qui le fascinent. Ce rêve de pouvoir voyager, de visiter les astres et d’y poser le pied. Ce désir perpétuel d’avancer, de découvrir, de conquérir mais aussi d’échapper à sa condition terrestre. L’écrit de Roger LESGARDS, conquête spatiale et démocratie dans Presses de Sciences Po à Parisen 1998 relate la pensé de l’Homme qui est de transgresser les frontières terrestres. L’Homme au plus profond de lui, tient depuis toujours ce rêve d’évasion. Cette pulsion qui le pousse à sortir de son statut d’Homme et d’échapper à la finitude. L’imagination de l’Homme ne cesse d’être exploiter notamment dans le cinéma comme le précise Leïla HADDAD dans Espace – du mythe à la réalité parut dansCiel et Espace en Juillet 1999 où l’on retrouve le célèbre vaisseau spatial l’Enterprise du film Star Trek. De ce rêve transformé en fiction qui alimente se désir de conquête spatial. De ces grandes questions posées naisses les rêves de conquête spatiale ce que montre un passage de l’article Espace Introduction de Roland Omnès publié à Encyclopedia Unversalis. L’homme, dès qu’il possède laliberté, s’empresse, poussé par sa motivation, d’y répondre, convaincu d’un Eldorado, d’un nouveau monde au potentiel énorme.

Pour dépasser son imagination, répondre à toutes ces questions du comment et pourquoi, L’homme a su rechercher, développer, créer des technologies capables de le transporter haut et loin, capables de lui faire voir le monde d’une nouvelle façon. C’est à partir du XXème siècleque la science fait sa plus grande et rapide avancée. L’Homme a dompté le feu depuis la nuit des temps et s’en sert aujourd’hui pour le propulser dans l’espace. Roger Lesgards, dans son article, sur une courte phrase parle du don de Prométhée aux Hommes d’une technique qui est le feu et d’où une simple question en ressort, la fusée. Avant de concevoir des engins aptes à conquérir l’espace il afallu à l’Homme de développer des moteurs à grandes puissances. François Mauriac dans Le Dernier Bloc-Notes de Juillet 1969 aux Editions Flammarion de 1971, met en avant qu’avant les vaisseaux spatiaux il y avait les missiles V2, des bombes radioguidées meurtrières conçues par les Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale. De ce triste passé, les plans de propulsion de ces missiles ont servis àconcevoir les moteurs des fusées actuelles. Sans l’électronique, les ordinateurs et les nouveaux matériaux aux propriétés formidables n’auraient permis une telle ascension vers l’espace. Roland Omnès dit dans son article que la qualité des matériaux permet de les exploiter à des conditions extrêmes, et que l’électronique aide fortement à la navigation et aux communications. Les nouvelles technologiesont permis un bon énorme de l’Homme.

Les croyances religieuses s’estompent au profit de la science qui sait expliquer des faits physiques. Roger Lesgards dans son article dit que l’Homme ne croit plus en Dieu et que beaucoup de faits mythiques sont expliqués maintenant par la science. De cette infiniment grand, l’espace a suscité de nombreuses questions sur l’existence des terriens, donnant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La conquête spatiale
  • Conquete spatiale
  • la conqûete spatiale
  • La conquête spatiale
  • Conquête spatial
  • La conquête spatiale
  • La conquete spatiale
  • Conquete spatiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !