Le mythe de Prométhée

Pages: 7 (1678 mots) Publié le: 2 janvier 2015
Ici l'histoire nous "apprend" comment les dieux firent naître les créatures terrestres, en particulier les hommes et les animaux. Deux Titans furent alors chargés d'attribuer à chaque créature des qualités et des pouvoirs, suffisamment et équitablement de manière à ce que tous puissent survivre. Epiméthée exécuta d'abord cette tâche avec une certaine efficacité, sauf que dans sa distribution iloublia finalement les êtres humains qui se retrouvèrent "nus" et totalement démunis. Si bien que son frère Prométhée décida de combler ce déficit en attribuant aux hommes ce qui était jusque ici l'apanage des dieux : le feu (qu'il vola au dieu forgeron Héphaïstos), et les arts, c'est-à-dire les techniques (qu'il vola à Athéna). Mais, de ce fait, les hommes furent privilégiés et, bien qu'ils nedisposassent pas de la politique (Prométhée n'eut pas le temps de voler cet art suprême), ils finirent par dominer les animaux… Bien entendu les dieux furent outrés par l'audace de Prométhée et on raconte que Zeus, en représailles, attacha Prométhée sur la montagne du Caucase où il se fit dévorer le foie à petit feu par un rapace... On raconte aussi que Héraclès le délivra au cours de ses douzetravaux…
A nouveau, une remarque concernant les mythes. Un mythe a la plus souvent une ou plusieurs significations, il demande donc à être interpréter. Les personnages sont pour nous des symboles de quelques Idées qu'il nous faudra expliquer. Toutefois ce n'est pas le mythe lui-même qui "demande" une interprétation, pour nous c'est sa présence dans l'œuvre d'un philosophe et le message que celui-civeut faire passer.
 
2) Les enseignements qu'on peut tirer du mythe
Commençons par considérer les éléments et les personnages du récit, un par un :
- Les dieux
Ils sont puissants, ils symbolisent la puissance créatrice. Ils ne sont pas "sages" au sens philosophique du terme, mais ils savent tout, ils voient tout… Dans ce monde gouverné par les dieux, il n'y a pas de place pour l'invention et legénie de l'homme. Il faut aussi se souvenir que les dieux de cette génération, celle de Zeus, ont vaincu les Titans. Lesquels vont peut-être tirer parti des ambitions humaines pour se venger en devenant complices des hommes.
- Le feu
Ce n'est pas ici le feu domestique dont on se chauffe ou qui sert à cuire les aliments. C'est le feu du travail, l'élément naturel qui permet de construire desoutils artificiels grâce à la fusion du métal (il s'agit du feu d'Héphaïstos, dieu forgeron). On nous dit que les arts (arts de faire = techniques) ne serviraient à rien sans le feu : "sans il feu il était impossible que cette habileté (les arts) fût acquise par personne ou rendit aucun service". Et en effet, la technique nécessite dans son principe même l'utilisation de ressources naturelles, commesi la nature elle-même était mise à contribution pour sa propre exploitation..
- Epiméthée
Un Titan. Celui-ci ne fait que symboliser et appliquer l'ordre naturel des choses, l'équilibre des forces en présence (chacun son dû !). Il veille à ce que chacun puisse vivre avec ses capacités propres, ses organes, ses membres, son instinct… Il est un bon messager des dieux. Mais il ne réfléchit pas :son nom signifie "celui qui pense après". Il oublie les hommes, comme si les hommes ne faisaient pas partie de la nature au même titre que les animaux ? L'homme est donc à l'état naturel un être démuni (nu, sans chaussures, sans couvertures et sans armes). Quelle signification peut-on donner à la nudité originelle de l'homme ? Nudité au sens de dénuement : absence d'atouts naturels, perte desinstincts….D'où la nécessité de compenser 1) par l'association, la société (la "cité de besoin" selon Platon), 2) la technique. Le but de la technique de répondre aux exigences vitales, non par des dispositions corporelles mais par un ensemble de connaissances ou d'intermédiaires. A l'inverse le corps de l'animal est un instrument naturel, certes redoutablement efficace mais un instrument déterminé et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le mythe Prométhée
  • Mythe de prométhée
  • Le mythe de Prométhée fiche lecture
  • Le mythe de Prométhée, comparatif des textes de Platon et d'Hésiode
  • Prométhée
  • Prométhée
  • Prométhée
  • Promethée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !