Le nécessaire

Pages: 3 (707 mots) Publié le: 22 mars 2013
En général, le terme « besoin » est utilisé, lorsqu’un individu manque de quelque chose qui est ressenti comme étant désirable, c’est-à-dire que l’on veut, ou nécessaire. Par exemple, j’ai besoind’un verre pour boire et d’un stylo pour écrire. Ces choses sont désirables car elles doivent me servir à faire quelque chose. Cependant, de nos jours, le sens du mot « besoin » s’est beaucoup restreint.En effet, nous ne qualifions de besoin que ce qui est indispensable à l’existence quotidienne ; comme par exemple manger, boire, dormir. Ces besoins sont indispensables à la survie de l’individu.
Onoppose alors le « nécessaire » au « désir », lequel ne présenterait pas ce caractère de nécessité, car serait   le fruit d’une tendance à vouloir obtenir un objet, alors même qu’il ne répond à aucuneutilité.
Ce qui nous amène à nous poser la question suivante : Pourquoi désirer ce qui n’est pas nécessaire ?

I. Le nécessaire et le superflu 
A. L'exemple épicurien 
A partir d'uneclassification rigoureuse, la morale des épicuriens n'admet que la satisfaction des désirs "naturels et nécessaires", c'est à dire de ceux correspondant en fait aux besoins vitaux (boire, manger, dormir dans lesconditions les plus "naturelles" possibles). Cette conception mène à un ascétisme où se marque l'intervention d'une volonté bien humaine. 
B. La critique de Kant 
Mais cette morale se distingue del'animalité par des aspects qui vont au-delà du nécessaire : manger ne suffit pas : il existe partout des règles organisant la cuisine et les "manières de table". La culture ajoute à la nécessiténaturelle une nécessité autre, qui est celle du superflu. 

II. La création de valeurs nouvelles. 
A. Valeur du nécessaire. 
Le nécessaire a sa valeur en lui-même, qui s'impose à l'homme (également àl'animal, même s'il n'en a pas conscience). 
B. Désir et valeur. 
Chez Platon, le désir est articulé sur un manque (ex: le désir érotique naît du manque de la moitié perdue selon le mythe...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Necessaire
  • Juste le necessaire
  • Le progrès est-il nécessaire ?
  • Romans necessaires
  • Les libertés nécessaires
  • OMC est-elle nécessaire ?
  • La constitution est elle necessaire ?
  • Chose nécessaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !