le monde de sophie

Pages: 10 (2496 mots) Publié le: 13 novembre 2013

Parcours IV.
A travers le monde de Sophie

1. Présentation du parcours

1.a. Jostein Gaarder



Il mène parallèlement ses activités d'enseignant et sa carrière littéraire, les deux lui apparaissant indissociables. En tant qu'écrivain, il se sent en effet investi d'une mission pédagogique au meilleur sens du terme. Pour Jostein Gaarder, enseigner la philosophie aux enfants et auxjeunes gens est une nécessité urgente. C'est seulement si nous situons nos brèves vies dans la perspective globale de l'humanité que nous pouvons supporter l'idée de la mort. Il tente de combattre cette idéologie qui consiste à juger les gens sur ce qu'ils font plutôt que sur ce qu'ils sont. Il connaît, dans son pays, un succès unanime pour une oeuvre d'une profonde originalité. Mais c'est Le Monde deSophie qui l'a définitivement consacré auprès de la critique et du grand public, en Norvège et à l'étranger. C'est son premier ouvrage traduit en français. Dans tout les pays où il est déjà traduit - Allemagne (plus de 800 000 exemplaires vendus en un an), Suède, Italie, USA.. ., - Le Monde de Sophie est un succès retentissant.
http://www.evene.fr/celebre/biographie/jostein-gaarder-4327.php1.b. Le Monde de Sophie

Voici ce qu’en disent des internautes (qu’en pensez-vous ?) 1

Emma13 : J'ai lu Le monde de Sophie pour me familiariser un peu avec la philosophie, que j'étudierai l'année prochaine. Ce livre est intéressant : il raconte l'histoire d'une jeune fille, Sophie, qui menait une vie normale jusqu'à ce qu'elle commence à recevoir des lettres d'un professeur de philosophiequi veut l'amener à réfléchir et à remettre le monde en question. Dans ce roman, on lit tantôt l'histoire en elle-même mais aussi les lettres du professeur, qui sont de véritables cours de philo (chaque grand philosophe nous est présenté).
J'ai bien aimé le dénouement du livre, mais j'avoue que je me suis un peu lassée lorsque l'auteur présente en dix pages les théories d'Aristote, de Socrate ...Philippe Ceccaldi : Voilà un livre qui aura le mérite de rendre la philosophie moins rébarbative pour un grand nombre de personnes. C'est là à mon sens son objectif essentiel, et je dois dire que l'auteur y parvient habilement. Avec un style fluide et très porté sur l'anecdote, Gaarder arrive à rendre attrayants les concepts philosophiques de base.
Un livre intéressant pour ceux qui veulentdécouvrir le monde philosophique dans une approche plus chronologique que thématique. Je ferai néanmoins deux reproches principaux à l'auteur:
Le premier concerne l'idée sans cesse réaffirmée que seul le philosophe s'intéresse efficacement aux grandes thèmes de l'univers (par opposition aux scientifiques, principalement). Il semble oublier qu'aux temps des grands penseurs grecs, la science, lesmathématiques et ce que l'on appelle actuellement philosophie formaient un tout. Thalès, par exemple, était autant mathématicien que philosophe. Ce n'est que récemment que ces deux branches de la pensée ont été véritablement dissociées.
Il existe un parti pris difficilement acceptable dans le choix des thèmes et des auteurs philosophiques, surtout dans la partie concernant l'époque moderne. Gaarderocculte des penseurs aussi importants que Derrida, parce qu'ils ne semblent pas coller avec sa vision de l'évolution de la philosophie.

I.3. Finalités du cours et compétences travaillées

Ce cours poursuit plusieurs finalités, ce qui signifie qu’il entend vous permettre d’acquérir des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être qui pourront vous servir au cours de votre vieprofessionnelle et personnelle.
Premièrement, ce livre retrace l’histoire de la pensée humaine, ce qui ne peut que vous apporter plus de culture générale.
Deuxièmement, l’histoire de Sophie peut vous faire réfléchir de manière plus concrète aux concepts et idées philosophiques abordés dans les parties plus théoriques du livre.
Ensuite, ce travail de longue haleine et l’importante matière qu’il représente...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le monde de sophie
  • Le monde de sophie
  • Le monde de sophie
  • Le monde de sophie
  • Le monde de sophie
  • Le monde du sophie
  • Le monde de sophie
  • Le monde de sophie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !