Le negre de surinam

Pages: 2 (385 mots) Publié le: 18 mars 2013
Le naturalisme
Définition : Le naturalisme est un mouvement littéraire international apparu dans les dernières décennies du XIXe siècle. Les naturalistes introduisirent dans leurs romans desdescriptions scientifiques et objectives des réalités humaines : ces auteurs montraient la société telle qu’elle était, aucun sujet n’était tabou. Ce mouvement, né de l’influence des sciences, de lamédecine expérimentale et des débuts de la psychiatrie, a été en partie créé par Émile Zola, qui en devint le chef de file.
Objectifs : Le naturalisme a été employé au XVIIIe siècle pour désigner unsystème qui considère la nature comme principe fondamental, pour lequel rien n’existe en dehors de la nature. Son unique but est de reproduire la nature en l'amenant à son maximum de puissance etd'intensité : c'est la vérité s'équilibrant avec la science.
Formes privilégiés : Le naturaliste étaient employés en France, depuis le XVIe siècle dans divers domaines : sciences naturelles, philosophie,critique d’art, esthétique littéraire. Mais c’est Zola qui le spécialisa pour désigner un mouvement littéraire.
Thèmes essentiels : Les thèmes majeurs traités tournent autour de l’exploration des milieuxsociaux et notamment du peuple, de l’adultère, du mauvais ouvrier et de l’instinct de l’Homme (désir, peur, violence). Il se nourrit de tabous et du scandale. Une des différences majeure entre leréalisme et le naturalisme est que se dernier décrit le monde du travail tandis que le premier illustre la bourgeoisie.  Les sujets sont plus banaux, la focalisation objective (interne) et le discourspermet de rendre compte du langage sans dénaturer le style (indirect libre).
Procédés d’écritures : Ce sont les procédés déjà utilisés par les écrivains réalistes de la première moitié du siècle,certains procédés distinguent cependant l'écriture de Zola parmi les écrivains naturalistes :
La transposition poétique de la réalité sociale sous forme de mythe (Ex. le labyrinthe de la mine et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le nègre de surinam
  • Le nègre de Surinam
  • Le negre de surinam
  • Le nègre de surinam
  • Le negre de surinam
  • Le negre de surinam
  • Le nègre de surinam
  • Le nègre de surinam

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !