Le nihilisme politique

Pages: 2 (326 mots) Publié le: 27 avril 2011
Le nihilisme correspond à un mouvement politique apparu en Russie, parfois appelé « nihilisme destructeur », responsable, notamment, de l'assassinat du tsar Alexandre II.

Le nihilisme a existécomme un mode de critique sociale en Russie au XIXe siècle. Il évolua ensuite vers une doctrine politique n'admettant aucune contrainte de la société sur l'individu, et refusant tout absolu religieux,métaphysique, moral ou politique. Par extension, le nihilisme fut le nom donné aux mouvements révolutionnaires anti-tsaristes qui prônèrent le terrorisme politique. Bien qu'éphémère, ce mouvementpolitique a soulevé des questions auxquelles se sont intéressés des penseurs de tous horizons. De ces interrogations est née une doctrine philosophique en relation avec l'absurde , la négation des valeursmorales sociologiquement acceptées et plus généralement, la négation de l'existence d'une réalité substantielle.

Le terme nihilisme fut popularisé par l'écrivain russe Ivan Tourgueniev dans son romanPères et Fils (1862) pour décrire au travers de son héros, Bazarov, les vues de l'intelligentsia radicale russe émergente.

Celle-ci était surtout composée des étudiants des classes supérieures,qui étaient de plus en plus désillusionnés par le changement lent des réformes politico-sociales. Le critique Nikolaï Dobrolioubov, le théoricien Dimitri Pissarev, l'économiste Nikolaï Tchernychevski,les scientifiques Piotr Lavrovitch Lavrov et Pierre Kropotkine prônent alors des actions directes et violentes pour renverser le régime afin de reconstruire, de façon « scientifique », un monde quiassurera le bonheur des masses[1].

En 1881, les nihilistes réussirent à assassiner Alexandre II, qui cherchait pourtant à rendre son régime moins autocratique. Le pouvoir suprême passa alors à sonfils, qui avait des idées moins libérales. Le raidissement autoritariste, dans une société qui s'industrialisait rapidement aboutit pendant la Première Guerre mondiale à la révolution russe, puis à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Nihilisme
  • Nihilisme
  • Nihilisme
  • Nihilisme désengagé
  • Le nihilisme et la vacuité
  • Dostoïevski et le nihilisme
  • Le nihilisme selon nietzsche
  • Le nihilisme des neurologues prusses du 19eme siecle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !